Habitation

Une enquête Habitat est lancée à la Codecom Damvillers-Spincourt dans le cadre d'une OPAH

Dans le cadre de sa candidature à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), la Codecom Damvillers-Spincourt a lancé une enquête pour effectuer son diagnostic. Cette opération a pour but d’encourager les propriétaires occupants à réhabiliter leurs logements en leur apportant des conseils et des aides.


Afin d’offrir aux habitants des conditions de vie de qualité, la Communauté de communes a mis en œuvre divers moyens d’actions notamment les projets de réhabilitation. En plus de la valorisation des maisons d’habitations, la Codecom a aussi investi dans un parc locatif permettant de répondre aux besoins en logements abordables et développer les capacités d’accueil du territoire.

Dans le cadre des actions menées en ce sens, une enquête Habitat est lancée afin d’évaluer les besoins du territoire et le volume potentiel de projets de réhabilitation. En répondant à ce questionnaire, la population participera de manière indirecte dans la détermination des aides publiques à réserver pour le territoire. En effet, cette enquête est confidentielle et vise à enrichir le diagnostic et les réponses recueillies seront exclusivement destinées à cette étude. À titre d’information, le questionnaire ne constitue pas un formulaire de demande de subvention.

Pour y participer, les habitants de la Codecom Damvillers-Spincourt peuvent se rendre à leurs boîtes aux lettres et retourner l’enquête à CAL SOLIHA, 12 rue de la Monnaie - BP 60315 ou à la Communauté de Communes 3, place Louis Bertrand - 55230 Spincourt, 2 rue Carnot - 55150 Damvillers. Une version numérique du questionnaire est également disponible sur : https://damvillers-spincourt.com/info-aide-habitat/. Enfin, l’OPAH à laquelle s’est inscrite la Communauté de communes se décompose en deux phases. La première consiste à réaliser le diagnostic du territoire et déterminer les objectifs et les moyens d’actions. Pour la deuxième étape, elle va démarrer à partir de 2022, pour une durée de trois ans, où les projets des propriétaires seront concrétisés.