Une église doit être transformée en logements
Construite dans les années cinquante/soixante, l’ancienne église Saint-Eloi, située à Aulnoye-Aymeries, à l’angle des rues du Dr-Calmette et Frédéric-Joliot-Curie, a été désacralisée en 2011 et mise en vente par le diocèse de Cambrai (150 000 euros). Depuis le 11 mars 2013, le logeur social Promocil est l’acquéreur de cet édifice.
Patrick Chopin, directeur général délégué, explique que cet achat est inédit pour la société : «On avait déjà acheté une gare, une mairie, un presbytère, bientôt un hôtel. Mais là c’est une première. La mairie d’Aulnoye-Aymeries, soucieuse de la destination future de l’édifice, nous avait sollicités il y a un an et demi environ. Le projet figure dans la programmation 2012 de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre qui exerce la délégation de l’aide à la pierre pour le territoire.»
Le projet, qui s’inscrit dans le locatif aidé classique, prévoit la réalisation de neuf logements : sept F3, dont six avec un étage ; un type 2 avec un étage ; un type 4 de plain-pied. «Ce bâtiment, récent, offre l’avantage d’être rectangulaire, de disposer d’une charpente métallique et de ne pas présenter de difficultés techniques particulières. On a bien étudié les lieux avec un architecte avant d’acheter.»
Le permis de construire a été déposé en septembre dernier et les travaux − le temps que les procédures en vue d’attribuer les lots soient menées à bien − pourraient durer une dizaine de mois. Fin 2014, les livraisons devraient donc être possibles.
Le bâtiment, de brique rouge aujourd’hui, devrait conserver sa silhouette d’origine mais la façade côté rue Calmette devrait disparaître au profit d’un bardage, de volets en bois naturel, de menuiseries en PVC et de panneaux composites. Le diocèse devait encore début mars récupérer les vitraux en dalles de verre.