Immobilier

Une église de 750 m² à vendre à Metz

Située rue Gaudrée à Metz, l'église Saint-Étienne-le-Dépenné est mise en vente pour 800 000 euros, sans compter les frais de rénovation.

En plein cœur du quartier Outre-Seille à la capitale mosellane, l’église Saint-Étienne-le-Dépenné est désormais à vendre. Construit au XIVe siècle, l’édifice s’étend sur plus de 750 m² et a été désacralisé au moment de la Révolution française. L’offre de vente n’est pas destinée aux particuliers mais aux professionnels de l'immobilier, aux entrepreneurs, revendeurs de biens qui veulent défiscaliser. Pour acquérir cette église, il faudra débourser une somme de 812 000 euros. De plus, l’acquisition du bien n’est pas la seule dépense à prévoir. La façade, la toiture et la verrière ont été rénovées, mais l’intérieur doit faire également l’objet d’une rénovation intégrale. Un coût supplémentaire est prévu afin d’effectuer ses travaux de rénovation.

Collaborer avec les Bâtiments de France

Classée monument historique, l’église pourra accueillir plusieurs types de projets, à savoir : un lieu culturel, un restaurant, des appartements, ou encore des chambres d’hôtes. Depuis 1928, sa façade est classée au titre des monuments historiques. La nef l’est également depuis 1989. Par conséquent, le futur acquéreur ne pourra pas la rénover à sa guise. Il faudra que le chantier soit validé au préalable par les Bâtiments de France.