Une école dijonnaise pour apprendre à usiner

Les huit premiers élèves de l’école de production de Dijon ont fait leur rentrée ce 4 septembre. Agés de 14 à 18 ans, ces jeunes gens qui vont se former à l’usinage.

La première promotion de l’école de production de Dijon entoure Rémy Heyte, directeur de l’école. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
La première promotion de l’école de production de Dijon entoure Rémy Heyte, directeur de l’école. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

« J’avais besoin de sortir du système classique de l’école », « j’ai déménagé et je cherchais à retrouver une formation », « je voulais une formation qui forme à un métier », « ça ne m’intéressait plus d’être en cours », « je veux être armurier et il faut commencer par l’usinage »… Les raisons divergent, mais une même motivation anime les huit jeunes hommes âgés de 14 à 18 ans qui forment la première promotion de l’école de production, inaugurée ce 7 septembre à Dijon, au pôle formation de l’UIMM.

« On ne regarde pas les bulletins scolaires, c’est la motivation à rejoindre les métiers de l’usinage qui a été un élément clé pour sélectionner les élèves » insiste Rémy Heyte, directeur de l’école de production. Plus que les notes, c’est aussi la satisfaction des clients qui viendra évaluer le travail accompli dans le cadre des deux ans du CAP de conducteur d’installation de production – fabrication par enlèvement de matière. En effet, les élèves passeront vingt-quatre des trente-cinq heures inscrites sur leur emploi du temps à réaliser les commandes d’entreprises locales. « Ils vont acquérir les compétences métier en pratiquant. Notre philosophie, c’est de faire pour apprendre. » Ces commandes, bien réelles, participeront également de l’équilibre financier de l’école, la soixante-dixième du genre en France.

Répondre à un besoin

Comme de nombreux secteurs, l’industrie peine à recruter de la main d’œuvre qualifiée. Pour pallier cette situation, l’UIMM 21 s’est donc saisi de l’appel à projet pour la création d’une école de production. « Il a fallu choisir un métier et nous avons opté pour l’usinage, l’enlèvement de matière à partir d’une pièce brute pour avoir des pièces de précision, car elles sont nécessaires dans de nombreux produits du quotidien » a rappelé Rémy Jeannin, président de l’UIMM 21. Lequel rebondit : « Notre objectif est la réussite professionnelle et de la pédagogie pour former les talents nécessaires à notre bassin d’emplois. Un avenir radieux s’annonce pour les métiers manuels et de la production. »

En cours d’installation

Pour l’heure, l’école est installée dans les locaux du CFAI de Dijon. Une installation provisoire qui prendra fin en novembre 2024. A cette date, l’école prendra possession d’un bâtiment de 700 mètres carrés dont la construction débutera en novembre prochain. Près de trois millions d’euros ont été investis dans le site qui profitera bientôt d’équipements flambants neufs : un centre d’usinage à commande numérique et un tour numérique arriveront dans le mois ainsi que trois nouveaux tours traditionnels et trois fraiseuses. Un parc de matériel neuf motivant pour les jeunes gens, tandis que quatre places restent à pourvoir dans cette première promotion.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert