Une dynamique réseau pour la ruche d’entreprises du Douaisis

Sous l’impulsion de Stéphane Coquerelle, directeur de la ruche d’entreprises du Douaisis, les entreprises hébergées se rassemblent au sein de deux réseaux. Si le premier est dédié à la convivialité, le second est centré sur les problématiques des cafés, hôtels et restaurants. Explications.

Stéphane Coquerelle, le directeur de la ruche d’entreprises du douaisis sait à quel point le réseau est essentiel pour que les entreprises puissent se développer. Depuis quelques mois, il insuffle donc une nouvelle dynamique dans cette direction.
Stéphane Coquerelle, le directeur de la ruche d’entreprises du douaisis sait à quel point le réseau est essentiel pour que les entreprises puissent se développer. Depuis quelques mois, il insuffle donc une nouvelle dynamique dans cette direction.
ACT'Presse

Stéphane Coquerelle, le directeur de la ruche d’entreprises du Douaisis, sait à quel point le réseau est essentiel pour que les entreprises puissent se développer. Depuis quelques mois, il insuffle donc une nouvelle dynamique dans cette direction.

Cela fait un peu plus d’une année que Stéphane Coquerelle dirige la ruche d’entreprises du Douaisis. Le directeur a pris ses marques, s’est fait connaître auprès des structures d’accompagnement à la création d’entreprise et commence depuis quelques mois à étendre ses actions sur l’arrondissement de Douai.  

Nous sommes là pour aider les entreprises à se développer, à se faire connaître et leur permettre de nouer des relations commerciales sur le Douaisis et le Cœur d’Ostrevent“, explique-t-il. Pour cela, pas de recette miracle : il faut communiquer et être visible. Stéphane Coquerelle souhaite, pour mener à bien sa mission, insuffler une nouvelle dynamique et permettre aux entreprises hébergées à la Ruche de travailler en réseau. “L’emploi est au centre de nos préoccupations, plus particulièrement celui des jeunes. Nous souhaitons les aider à se constituer un réseau“, poursuit Stéphane Coquerelle.
Il faut savoir que ce genre de dynamique est de plus en plus fort sur le Douaisis, soutenu par le réseau consulaire, et dépasse dorénavant largement les frontières administratives des territoires. 

CGM Douaisis. Première action mise en place par Stéphane Coquerelle, le CGM (Club des gens malins) du Douaisis. “Il y a un peu plus d’un an, j’ai rencontré sur le Paris-Roubaix les responsables de ce réseau reconnu d’utilité publique. J’ai tout de suite été séduit par la convivialité et l’ambiance qui règnent au sein de ce groupe“, souligne le directeur de la Ruche.
Le CGM, qui existe depuis un peu plus de 15 ans, est avant tout d’un club de convivialité et, dans un second temps, de business. Rebaptisé CGM Hauts-de-France, il dispose de plusieurs antennes : Arras pour l’Artois, Lille pour le territoire de la métropole lilloise et donc, depuis quelques semaines, Douai pour l’ensemble du Douaisis.
Mon objectif est de faire participer les entreprises de la Ruche et les entreprises que nous avons hébergées de développer des événements conviviaux“, de créer aussi du lien entre les adhérents, ce qui devient également primordial aujourd’hui.

Bacchus Douai. Deuxième action portée par Stéphane Coquerelle, qui a pour but de rassembler des entreprises afin de les faire travailler sur des dossiers communs, “Bacchus Douais, une communauté business d’entreprises et de croissance au service des cafés, hôtels et restaurants“.
Il s’agit d’une association à but non lucratif destinée à mettre en relation des acteurs économiques gravitant dans le domaine des CHR. Ce club, lancé en mai dernier, compte 13 adhérents, dont 50% d’entreprises hébergées dans la Ruche, et se définit comme un regroupement de professionnels pour les professionnels.
Bacchus Douai propose une offre “clés en main”. Ainsi, l’élaboration, le suivi de travaux, le conseil et la maîtrise d’œuvre sont assurés par Activ travaux et C&MOA. L’ouverture et l’agencement de surface sont réalisés par AJD design, tandis que l’éclairage et l’électricité sont assurés par Elec 5962. Le bureau d’études thermique est l’affaire de Neo conception. Quant au marquage comprenant enseigne, cartes et communication, il est géré par DM création. Nord mobilier se charge du mobilier sur mesure, IndiTime import réalise des touches de décoration intérieure personnalisées venues du monde entier. Enfin, il est possible de se démarquer en surprenant ses clients avec des apéritifs originaux provenant de chez Apéro World.