Territoires
Une dynamique d’innovation et d’investissement au Pôle Thermal d’Amnéville
Le Pôle Thermal d’Amnéville a tiré un bilan positif de l’année 2023 et jeté des prospectives intéressantes pour 2024. Avec à la clé plusieurs nouveautés. On fait le point.
Phare incontournable de l’attractivité mosellane, le Pôle Thermal d’Amnéville a refermé une année 2023 qui a été une réussite à plus d’un titre. Les trois établissements le composant sont exploités par Arenadour, via la Société d’Exploitation Thermale d’Amnéville. Quand on décrypte les affluences de ses sites, on observe en effet une progression notable. Ainsi, 11 187 curistes ont fréquenté le Centre Thermal Saint-Éloy. C’est + 8,5 % par rapport à 2022. 16 % d’entre eux ont choisi la double orientation rhumatologie/voies respiratoires. Quant à la physionomie de ces curistes, on notera que 90 % sont des locaux qui viennent en voiture et rentrent chez eux le soir, que 40 % sont des actifs - ce qui est un contre-pied à cette vision que le curiste est absolument un retraité -, que 20 % sont des primo-curistes. Taux de satisfaction enregistré de 83 %.
Ouvrir le thermalisme au plus grand nombre
Du côté de Thermapolis, 325 390 entrées ont été enregistrées, soit + 7,6 % par rapport à 2022. Et 181 382 à la Villa Pompéi (+ 8,8 %). L’espace Spa a réalisé 18 231 soins esthétiques et modelages (- 6 %). Du passage d'une année à l'autre, le Centre Thermal est désormais officiellement recommandé à la certification Aquacert. Elle met en avant, selon un référentiel, une démarche de qualité de management et de sécurité sanitaire exclusivement destiné aux établissements thermaux. Cela intègre les produits et les dérivés thermaux (eau, boue, baume de massage). La certification est une aide à la maîtrise des process afin de minimiser les risques. C’est là une récompense au savoir-faire des Thermes d’Amnéville : seuls 23 établissements thermaux sont certifiés - dont la totalité des établissements Arenadour-. Amnéville sera la première station du Grand Est à être certifiée. En 2023, le centre thermal a organisé plusieurs temps forts afin d’ouvrir le thermalisme au plus grand nombre et de toucher une cible plus large : journées portes ouvertes (deux éditions en 2023 pour 500 visiteurs), les AfterWorks thermaux (127 participants sur 17 soirées) et les Flash Cure voies respiratoires (8 cures test à l’automne 2023, déploiement en 2024). Pour les curistes sur place, des ateliers sophrologie ont été lancés (207 participants). À Thermapolis et à la Villa Pompéi ont été initiées des animations autour des activités de bien-être, selon un planning fixe.
Les innovations 2024
Clairement, 2023 a confirmé la dynamique d’investissement du Pôle Thermal d’Amnéville avec l’ouverture du pavillon des sens à Thermapolis et d’un nouveau extérieur à la Villa Pompéi. 2024 s’annonce du même acabit. Beaucoup de nouveautés et d’aménagements fixés. Les vestiaires du prenium au centre thermal relatifs à leur réaménagement sont en cours. L’établissement thermal ouvrira le 4 mars et fermera le 21 décembre. Il accueillera deux sessions de cures nocturnes (avril et septembre) contre une en 2023 (juin). Un nouveau programme de santé est par ailleurs mis en place, dénommé «mieux vivre avec ses douleurs», soit six séances - groupe de paroles, atelier vivre avec ses douleurs, sophrologie, cohérence cardiaque, hypnothérapie, FeldenKrais . Les journées portes ouvertes évoluent également avec une thématique par mois : samedi 9 mars, à l’occasion du mois de l’eau, focus sur l’eau thermale d’Amnéville avec une conférence animée par un médecin sur les bienfaits de l’eau thermale d’Amnéville et des ateliers découverte et visite de l’établissement ; le vendredi 5 avril, douleur et arthrose ; le jeudi 2 mai, asthme ; le vendredi 7 juin, bien-être. Avant l’ouverture de la saison thermale, les premiers indicateurs de réservations sont encourageants. Au 12 janvier, elles étaient au nombre de 2 600 pour 2024 (2 112 en 2023 à la même date, soit + 23 %). Plus d’informations : https://polethermalamneville.c....
Le Centre Thermal Saint-Éloy acteur de l’étude Covidtherm pilotée par le CHRU de Nancy
Pilotée par le CHRU de Nancy, l’étude Covidtherm entend démontrer l’efficacité de la prise en charge thermale pour les personnes souffrant d’une affection post-COVID-19. Le Centre Thermal Saint-Éloy d’Amnéville participe à cette étude et accueillera dès l’ouverture de la saison thermale 2024 les premiers patients pour cet essai clinique. Ils seront adressés par le CHRU de Nancy directement, qui prend en charge les frais liés à l’expérimentation. Ils se verront administrer quatre soins thermaux quotidiens pendant trois semaines : massage réalisé par un kinésithérapeute sous une rampe d’eau thermale ou avec un baume thermal, aérobain, bain hydro-massant et douche au jet. Les résultats seront appréciés sur les douze mois suivants, comparativement à une prise en charge avec une médecine «de ville» (massage kiné, suivi psychologique, suivi médical).