Une double démarche environnementale chez Décima

Freddy Décima, dirigeant de Décima, vient de recevoir son trophée Prix spécial énergie des mains de Marc Roquette.
Freddy Décima, dirigeant de Décima, vient de recevoir son trophée Prix spécial énergie des mains de Marc Roquette.

 

D.R.

Fredy Décima, dirigeant de Décima, vient de recevoir son trophée "Prix spécial énergie" des mains de Marc Roquette.

Les Trophées de la performance environnementale organisés par les CCI Nord de France et le réseau Mission environnement récompensent les bonnes pratiques d’entreprises initiées dans le respect de l’environnement et créatrices de valeur économique. A l’occasion du salon Environord, le jury a distingué dernièrement huit entreprises régionales, dont une sur l’Artois, en présence de Marc Roquette, administrateur de Roquette Frères et parrain de cette 5e édition, et de représentants des partenaires de l’événement, le Conseil régional et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) du Nord-Pas-de-Calais.

Le réseau Mission environnement. Forts de la compétence de tout un réseau, les membres du réseau Mission environnement conseillent et aident les entreprises dans leurs démarches environnementales pour la construction du projet environnemental. Il contribue à le rendre performant et gagnant. Le réseau est composé des CCI Nord de France, de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, d’organisations professionnelles (UIT-NORD, AFT), d’associations (ECOPAL, Entreprises et Environnement Artois), de pôles d’excellence (Energie 2020, Aquimer) et du CETIM, et il bénéficie du soutien technique et financier de l’ADEME et du Conseil régional.

Le trophée «Prix spécial énergie» à Décima. L’entreprise Décima à Saint-Laurent-Blangy a reçu le “Prix spécial énergie” récompensant les plus ambitieuses démarches autour de la question énergétique menées par des entreprises engagées dans la troisième révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais. L’entreprise familiale, spécialisée dans les domaines de l’industrie, du BTP, de l’informatique et de la téléphonie, a été distinguée pour deux projets. Le refroidissement par géothermie de son tout nouveau data center (citadelle d’Arras) est une technologie permettant de passer d’une consommation à pleine puissance de 585 000 KWN à 128 000 KWN par an pour ce nouveau bâtiment. L’étude d’une solution de télégestion des éclairages permet une diminution de la consommation électrique et de la maintenance humaine grâce au suivi des durées de vie des appareils d’éclairage.

 Sept autres lauréats régionaux. Les sept autres lauréats se répartissent dans différentes catégories. La catégorie «Commerce-tourisme» distingue La Botte Chantilly (commerce de détail de chaussures) à Lille et Bondues, et le restaurant Lautrec à Landrecies. Dans les catégories par nombre de salariés émergent Oxipio (moins de 10 salariés, plate-forme de développement urbain spécialisée commerce/e-commerce) à Lille, DS Smith Ducaplast (10 à 50 salariés, fabrication d’emballages de transport réutilisables) à Wormhout, Clayrton’s (50 à 250 salariés, fabricant d’emballages pour fleuristes) à Roubaix, AGC France (plus de 250 salariés, production de verre plat) à Boussois. Un “Prix spécial énergie” a également été décerné à l’établissement hôtelier l’Haut’Aile à Coquelles qui produit sa propre énergie par éolienne, tout en limitant ses émissions de pollution et de déchets grâce à un bâtiment à énergie positive et certifié “Haute Qualité environnementale” (HQE).