Une deuxième ligne de production, plus moderne, chez So Chips
La société picarde So Chips, qui ne cesse de développer ses produits artisanaux, a investi dans une seconde ligne de production. Sa production va ainsi doubler, à Longueil-Sainte-Marie.
Ça y est ! Depuis près d’un mois, ce n’est plus une, mais deux lignes de production qui tournent à plein régime dans les ateliers de So Chips à Longueil-Sainte-Marie. « En juin 2022, nous évoquions l’installation de cette deuxième ligne. Trois mois plus tard, la production de nos chips, cuites au chaudron, dans l’huile de tournesol oléique est lancée. Il ne nous reste plus que quelques réglages à faire au fur et à mesure », se réjouit Julie Gérard, co-fondatrice de So Chips, qui est associée avec son mari, Stéphane Gérard, agriculteur.
Une ligne de production plus moderne
Grâce à cette deuxième ligne de production, l’entreprise qui produisait jusqu’alors 200 kilogrammes de chips à l’heure, va plus que doubler sa capacité. À terme, 450 kilogrammes de chips seront fabriqués par heure. « La marque se développe, nous voulions augmenter le volume de nos ventes, d’où l’installation de cette deuxième ligne de production », poursuit Julie Gérard. Mais cet investissement permet aussi d’éviter les interruptions. « Le nettoyage des chaînes est un processus long, qui se fait à chaque fois que nous produisons un autre goût de chips. Avec cette deuxième ligne, nous allons produire non-stop. Quand l’une sera nettoyée, l’autre produira », affirme -t-elle.
Et dans le bâtiment de près de 3 000 m², la deuxième ligne de production se fait remarquer. « Elle est plus moderne dans sa manière de remplir les chaudrons, en termes d’aromatisation et de salage aussi. Pour être plus précise, certains process sont automatisés », détaille Julie Gérard. Et moderniser une production est à la fois un facteur de rentabilité et de performance pour une entreprise.
Six postes à pourvoir
Cet accroissement de l’activité ne va pas sans des recrutements. L’entreprise So Chips est à la recherche de six collaborateurs. « Nous recherchons des profils de techniciens de production, mais aussi d’agents de production. Nous sommes prêts à former en interne, c’est déjà ce que nous avons fait avec la plupart de nos salariés », précise encore la co-fondatrice de So Chips.
Maintenant que cet investissement, de près d’un million d’euros, est en action, les équipes de So Chips pensent déjà à l’après. « Actuellement, nous agrandissons et aménageons nos bureaux pour accueillir l’équipe commerciale comme il se doit. D’autres investissements en termes de logistique seront également réalisés un peu plus tard pour moderniser davantage le site, tout en maintenant une production artisanale. »