Santé

Une délégation du département de la Moselle visite le Centre Hospitalier de Verdun

Une délégation du département de la Moselle, composée de Valérie Romilly, vice-présidente à la Codecom Rives de Moselle et de Khalifé Khalifé, président de la Commission médicale du CHR Metz-Thionville, a visité le mercredi 30 mars dernier le Centre Hospitalier de Verdun.

© e-Meuse Santé.
© e-Meuse Santé.

Lors de cette rencontre, Jérôme Dumont, le président du Conseil départemental de la Meuse a présenté les avancées du dispositif e-Meuse Santé et les actions opérationnelles déployées par le programme de téléconsultation. À cette occasion, plusieurs échanges ont eu lieu entre Jérôme Dumont et Jérôme Goeminne, directeur du GHT Cœur Grand Est. Ils ont ainsi évoqué plusieurs actions du programme, notamment le recours aux solutions proposées par Avalun (laboratoire connecté de poche), le développement de la téléconsultation dans le territoire meusien, avec le support du cabinet de téléconsultation du docteur Kern.

Par ailleurs, le président du département de la Meuse a abordé le projet «Coaching parental» pour le suivi des parturientes à domicile, en lien avec les professionnels de santé en ville et les services de la Protection maternelle et infantile. Les échanges ont porté aussi sur la prise en charge par télésurveillance de patients atteints de BPCO ou de syndrome d’apnée du sommeil. Cette visite a débouché sur des pistes de travail commun, et un projet d’extension du dispositif de téléconsultation dans l’écosystème de santé de la Moselle.