Une cuisinothéque solidaire ouvre en Côte-d'Or
L’épicerie solidaire Epi'Sourire lance sa première cuisinothèque à Dijon. La structure propose aux personnes en précarité économique de louer du matériel de cuisine à des prix accessibles. Une première en Côte-d'Or.
À Dijon, il est désormais possible de louer des instruments de cuisine au lieu de les acheter. L’emprunt de ses équipements aux bénéficiaires, pour un jour, une semaine ou encore un mois, selon les besoins de chacun, est conditionné par le versement d'une somme oscillant entre un et trois euros, selon l’appareil demandé. Ce matériel flambant neuf est offert par le groupe SEB, leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique.
Divers produits disponibles
Fondée en 2005, l’association Epi'Sourire adhère au dispositif « alimentation durable 2023 », initiée par la métropole. Elle propose des produits alimentaires, des produits d’entretien et d’hygiène. Sur place, on y trouve également des vêtements, des produits de papeterie, des livres et des jouets, à bas prix.
L’établissement fonctionne grâce aux aides attribuées du Conseil Départemental de Côte d'Or, de la Ville de Dijon, du Grand Dijon et du Conseil Régional de Bourgogne. Il bénéficie également du soutien financier des fondations et des entreprises, mais aussi des participations financières des usagers.