Une convention de partenariat CitésLab

Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, lors de la signature de la convention au salon Créer à Lille.
Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, lors de la signature de la convention au salon Créer à Lille.

Lors du salon Créer de Lille, Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras (CUA) et vice-président de la Région Hauts-de-France, a signé une convention de partenariat CitésLab.

 

Un dispositif de soutien. Après une première expérimentation sur onze sites de 2002 à 2005, le Service d’amorçage de projets (SAP) a débuté en 2005, pour devenir en 2009 le réseau CitésLab. Le dispositif CitésLab est accompagné par la Caisse des dépôts et vise à soutenir les initiatives économiques dans les quartiers prioritaires. Le chef de projet CitésLab intervient en complémentarité avec les services d’accompagnement à la création d’entreprise existants, uniquement en amont du processus de la création d’entreprise lors des phases de détection et d’amorçage.

 

Sa déclinaison dans l’Arrageois. Un chef de projet, Abdelhafid Moualek, a été recruté au sein de la CUA pour travailler auprès de l’association Initiative Grand-Arras. Sa mission est de repérer au sein des quartiers dits prioritaires de la CUA de potentiels créateurs ou repreneurs d’entreprise, ou de faciliter l’installation d’entreprises au sein de ces quartiers.

D.R.

Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, lors de la signature de la convention au salon Créer à Lille.