Une convention avec Arras Film Festival

BNP Paribas est devenue partenaire officiel du 12e Festival international du film d’Arras qui se tiendra du 4 au 13 novembre. Eric Miot, délégué général du festival, et Nadia Paschetto, sa directrice, annoncent plus de 100 invités, près de 100 films, dont une cinquantaine d’inédits et avant-premières, et 200 projections sur dix jours. La sélection officielle (compétition européenne, avant-premières, découvertes européennes, cinémas du monde, focus, trésors du cinéma) sera dévoilée prochainement.

Un partenariat sur trois ans. La signature officielle d’une convention de partenariat a eu lieu le 20 septembre entre Philippe Transon, nouveau directeur du groupe d’Arras de BNP Paribas, et Eric Miot. Avec ce partenariat, la banque exprime l’attention qu’elle porte à son environnement pour devenir également un acteur à part entière de la vie culturelle et sociale de sa région. Plus d’une centaine d’agences sur Arras, la métropole lilloise et le Hainaut- Cambrésis vont se mobiliser autour de cet événement par affichage, vitrophanie, distribution de programmes, vidéo sur écran d’accueil, etc., et à travers de soirées spécifiques lors du festival.

BNP Paribas, acteur majeur du financement de la production audiovisuelle. L’engagement de BNP Paribas dans le septième art est conforté par la longue histoire du groupe avec le cinéma. Depuis plus de 20 ans, la banque assure aux producteurs, distributeurs et postproducteurs, le financement des tournages de la production et postproduction via son agence audiovisuelle constituée d’experts exclusivement dédiés aux activités cinématographiques et audiovisuelles. Le groupe détient également une participation au sein de l’établissement de financement Cofiloisirs. Cet engagement a été récemment renforcé par le rapprochement avec Fortis, lui-même très impliqué dans ce domaine. Ainsi, en 2010, la banque aura participé directement ou indirectement au financement d’une centaine de films d’origine française, soit la moitié de la production annuelle française.

BNP Paribas, partenaire de tous les cinémas. Poursuivant une tradition déjà longue, la banque s’associe à de nombreux événements cinématographiques afin de promouvoir toutes les formes de cinéma auprès de publics variés. Ainsi, dès 2005, elle a été un des premiers partenaires des films d’animation de Luc Besson Arthur et les Minimoys et Arthur et la Vengeance de Maltazard. Depuis 2007, elle est le premier soutien des opérations organisées par la Fédération nationale des cinémas français pour développer la fréquentation des salles : Le Printemps du cinéma, La Fête du cinéma et La Rentrée du cinéma destinée aux jeunes spectateurs de moins de 27 ans (devenue l’opération “1 Max 2 Ciné” en septembre 2010).

Partenaire du cinéma Le Trianon. BNP Paribas est également, depuis 2010, partenaire du Trianon, cinéma intercommunal Noisy-le-Sec/ Romainville. Classé Monument historique, c’est un lieu mythique pour les cinéphiles, par son architecture et son équipement mais aussi parce qu’il a accueilli pendant 14 ans l’émission La Dernière Séance présentée par Eddy Mitchell. Ce partenariat va l’aider à jouer un rôle unique dans la pédagogie auprès des jeunes et à rester un haut lieu d’animation et de culture pour tous les passionnés.

Et également… Cette année, la banque est devenue le partenaire du Mobile Film Festival qui fait la part belle aux courtsmétrages de créateurs qui réalisent un film d’une minute avec un mobile. Par ailleurs, d’autres actions sont menées en faveur du cinéma : partenaire de la Quinzaine des réalisateurs, qui se déroule chaque année lors du Festival de Cannes, mais aussi partenaire du Festival cinéma Télérama, du festival Lumière à Lyon, BNP Paribas participe également à la restauration de films anciens (Les Temps modernes en 2003, Le Kid, La Ruée vers l’or et Le Cirque en 2007). Suite à l’acquisition de Fortis, elle est devenue le partenaire du Festival international du film policier de Liège, ainsi que d’une manifestation qui se déroule dans 450 salles en Belgique, les BNP Paribas Fortis Film Days. En Italie, BNL, la filiale de BNP Paribas, est le principal partenaire du Festival international du film de Rome, qui connaît un très grand succès.