Une contribution à la neutralité du carbone
Le bois a depuis longtemps servi pour les constructions des bâtiments. Symbole de l’environnement et de l’écologie, la construction bois s’impose comme une alternative à la construction en béton ou en brique. Le succès de sa prouesse est renforcé par sa faible empreinte carbone et sa source d’énergie.
En effet, le bois peut être utilisé aussi bien pour la construction que pour la rénovation d’une maison ou d’un immeuble. Grâce à sa capacité de stockage du CO2, le bois permet de réduire la moitié du CO2 relâchée dans l’air. Le recours à cette technique permet de limiter les émissions du gaz à effet de serre et de répondre aux enjeux climatiques. Étant un matériel de construction écologique, le bois demeure à la fois recyclable et réutilisable. Par ailleurs, la rapidité d’une construction bois permet d’optimiser les coûts et d’économiser le temps. Les techniques utilisées pour cette construction diffèrent entre l’ossature bois et la construction en bois massif Cross Laminated Timber (CLT), les poteaux-poutres, ainsi que les rondins et madriers. La première méthode de l’ossature bois est la plus répandue en France. Elle consiste à former une ossature à base des pièces de bois. Cette structure sert à construire aussi bien les murs que les sols et les plafonds de la maison. Le deuxième procédé, quant à lui, vise à assembler les panneaux de bois à plis croisés. En plus de la construction des murs, cette méthode permet de réaliser une toiture ou faire un plancher. Le troisième mode constructif, quant à lui, est plus utile dans le secteur de l’industrie. En l’occurrence, le système des poteaux-poutres rassemble à la fois des matériaux verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres). Ces derniers sont destinés à créer, entre autres, de grandes grilles et à ériger un squelette en bois. La quatrième méthode porte sur le système à colombage, un des plus anciens modes de construction en bois. Cette technique est fondée sur deux éléments à savoir : d’une part le colombage qui permet aux poutres de créer la charpente d’un mur et de l’autre le hourdage qui érige les murs avec une fonction de remplissage et de raidisseur.
La construction bois en Alsace et dans la lorraine
La région d’alsace a eu le mérite d’abriter le plus grand projet de construction bois en France. En effet, la résidence «Sensations» basée à Strasbourg est la plus haute tour en logements 100 % bois. Inauguré le 11 juin 2019 par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État de la Transition écologique et solidaire, l’immeuble est une véritable vitrine des constructions responsables. L’édifice, qui est à 38 mètres de haut, englobe 146 logements et commerces répartis sur trois immeubles de 8 à 11 étages. Développé par Bouygues Immobilier, leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, le projet se distingue par ses matériaux naturels et biosourcés. En plus de ses peintures murales classées A+, ses faux plafonds permettent d’éliminer 80 % des composés organiques volatiles (COV). Alliant audace urbanistique et confort de vie, le programme «Sensations», favorise le bien-être des strasbourgeois. Par ailleurs, l’Écoparc Saint-Jacques 2, basé à Maxéville, a récemment accueilli le quatrième bâtiment «Océanis» à structure bois. En effet, le site a été conçu pour accueillir cinq immeubles de bureaux basés sur un système modulable de plateaux divisibles de 115 à 3 000 m². Les bâtiments, qui sont à ossature bois, font preuve d’une construction durable et écologique. Orchestré par le constructeur grandeur nature Ecologgia, cet édifice est en principe bas carbone. Grâce à sa performance énergétique, le village «Océanis» est classé A en consommation d’énergie sans système de rafraîchissement. D’autre part, les émissions de gaz à effet de serre sont établies à 1kgéqCO2/m²/an. Enfin, opter pour un ouvrage bois signifie contribuer au respect de l’environnement. La construction bois permet d’atténuer d’avantage les menaces des changements climatiques.