Territoires

Une compétition pour préparer l'avenir...

Le parc des Expositions de Metz a accueilli durant trois jours la 48e Compétition des Métiers du Grand Est. Se dessinait là l’attractivité des jeunes pour les filières professionnelles, autour d’enjeux essentiels. Dans ce cadre, le Medef Grand Est a tenu une table ronde.

Trois jours pour découvrir pléthore de métiers.
Trois jours pour découvrir pléthore de métiers.

Durant trois jours, du 30 janvier au 1er février, la 48e Compétition des Métiers Grand Est - WorldSkills a battu son plein au parc des Expositions de Metz. 350 jeunes professionnels issus de toute la région ont été évalués par des jurys de professionnels et de formateurs lors d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité. Neuf secteurs et plus de 70 métiers étaient à découvrir en direct : mobilité, industrie, végétal, travaux publics, saveurs, hôtellerie restauration et propreté, services et proximité, communication et numérique, métiers d’arts, construction. 10 000 élèves visiteurs ont pu découvrir pléthore de métiers. Objectif pour les participants : se qualifier pour les sélections nationales à Marseille, et, pourquoi pas, pour les finales internationales qui se dérouleront l’an prochain à Shanghai. Cette 48e Compétition des Métiers - WorldSkills a été ouverte par Franck Leroy, président de la région Grand Est, et Valérie Debord, 1re vice-présidente déléguée à l’emploi, la formation, l’orientation, l’apprentissage et l’enseignement supérieur. Les élus du territoires étaient présents.

Aux côtés des espaces de compétition, lieux interactifs, stands dédiés aux collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi, en présence des acteurs régionaux de l’orientation, ambassadeurs métiers : une vitrine à 360° pour valoriser les opportunités de stage, de recrutement et de formation en collaboration avec les branches professionnelles et OPCO. Dans le cadre de l’événement, le Medef Grand Est a organisé une rencontre sous forme de table ronde autour des enjeux de la Compétition des Métiers - WorldSkills. Un riche temps d’échanges a réuni Valérie Debord, Alexandre Farro, président du Medef Grand Est, Jean-Marc Béguin, président de la commission régional emploi-formation, Ugo Humbert - médaillé d’or en aménagement urbain et réseaux de canalisation lors de la finale nationale de la 46e édition, Fanny Feller, directrice générale du Pôle Formation UIMM Lorraine, Vanessa Mezzini, chargée de développement chez Eurovia, André Bousser, président de l’Union des Entreprises de Moselle. Au centre des retours d’expérience des uns et des autres des thèmes essentiels comme les nouvelles vocations, les métiers méconnus, le recrutement et la fidélisation, le sentiment d’appartenance, le choix de l’apprentissage, la quête de sens, la mixité, l’intelligence artificielle, la nécessité de rapprocher jeunes et entreprises. Une tribune finalement optimiste et porteuses des jalons du futur. Quant à son parcours, Ugo Humbert notait «j’ai découvert de ce qu’était la vie.» André Bousser l’assurait «ce centre d’orientation à ciel ouvert permet de croire en des jours meilleurs», annonçant, par ailleurs, les premières Journée du Patrimoine Économique en Moselle, les 26, 27 et 28 septembre. Comme le rappelait Valérie Debord «cette compétition des métiers doit être davantage reconnue.» Les compétences et les talents de demain affichent de belles promesses. À l’issue de la compétition, 56 jeunes professionnels du Grand Est se rendront à Marseille, du 16 au 18 octobre. Ils seront accompagnés dans leur préparation aux finales nationales par des coachs professionnels pour ses entraînements techniques, et bénéficieront de stages de préparation physique et mentale, organisés par la Région.