Une communauté de pros du bien-être à Laneuveville-devant-Nancy

Huit professionnelles du bien-être viennent de prendre possession d’une partie d’un étage du Pôle médical Sainte-Valdrée à Laneuville-devant-Nancy. Sous l’impulsion de la sophrologue Émilie Barbier, propriétaire des locaux, cette communauté de professionnelles de médecines alternatives abat la carte des synergies et de la complémentarité. Une démarche entrepreneuriale aux valeurs communes qui traduit une volonté de quête de sens dans leurs pratiques respectives.

Menée par la sophrologue Émilie Barbier (à droite), huit professionnelles du bien-être sont aujourd’hui présentes au sein du Pôle Santé Sainte-Valdrée à Laneuveville-devant-Nancy.
Menée par la sophrologue Émilie Barbier (à droite), huit professionnelles du bien-être sont aujourd’hui présentes au sein du Pôle Santé Sainte-Valdrée à Laneuveville-devant-Nancy.

Elles sont huit ! Huit femmes, elles sont naturopathes, sophrologue, réflexologue, coach en développement personnel, en nutrition, esthéticienne. Avant elles étaient infirmière ou encore ergothérapheute et toute ont un parcours de vie où la recherche de sens apparaît avoir été un déclencheur dans leur volonté de s’installer à leur compte. Depuis le début de l’année, Émilie Barbier, sophrologue, Fanny Junger, réflexologue, Marie Maréchal, coach en nutrition, Lynda Collot, coach en développement personnel, Cindy De Oliveira, Gladys Giaconetti, Margaux Frache, toutes les trois naturopathes et Prescillia Louis, esthéticienne opèrent dans des locaux communs au deuxième étage du Pôle médical Sainte-Valdrée à Laneuveville-devant-Nancy. Un plateau composé de plusieurs espaces où chacune exerce sa spécialité et où les synergies s’opèrent presque naturellement. Certaines se partagent les espaces au gré des rendez-vous tandis que d’autres l’occupent de façon continue. À l’origine de cette mini communauté de professionnelles de médecines alternatives, Émilie Barbier. Ancienne infirmière dans un service hospitalier de dialyse, elle change de cap tout en gardant son appétence pour l’écoute thérapeutique et se forme à la sophrologie.


Éducateurs à la santé

«Quand j’ai souhaité m’installer, je ne voulais pas me trouver seule histoire de ne pas faire face à cette solitude du chef d’entreprise. J’ai acquis ce local au sein du Pôle médical Sainte-Valdrée et me suis mise à la recherche de locataires», explique celle qui a été accompagnée dans la création de son entreprise par l’Agence de développement Terres de Lorraine et notamment au sein du dispositif Créa Lab Féminin. En janvier dernier, la sophrologue s’installe et rapidement les annonces passées mentionnant la disponibilité des locaux pour accueillir d’autres typologies de professionnels axés sur les médecines alternatives trouvent preneurs. Ces sept locataires sont quasiment arrivées en même temps et petit à petit c’est un véritable mini plateau orienté bien-être qui s’est mis en place. «Nous avons toute cette appétence et cette valeur commune d’améliorer la qualité de vie des gens en complémentarité, et surtout pas en substitution à la médecine traditionnelle et conventionnée», assurent d’une même voix les occupantes d’une partie du Pôle Santé Sainte-Valdrée. Les médecines alternatives, parallèles véhiculent bon nombre de suspicions dont certaines sont fondées à la vue des pratiques et dérives (pour certaines sectaires) mises encore récemment sous les feux de l’actualité. Une réalité que ces professionnelles connaissent et reconnaissent. «Il est certain qu’aujourd’hui, comme dans tous les domaines d’activités, vous avez des personnes au comportement toxique et profiteuse qui entachent l’image du secteur», assure Gladys Giacometti. Connaître avant de juger, tout semble être là. «Nous sommes des éducateurs à la santé et avec nos pratiques nous apportons un mieux-être à des personnes souvent en souffrance dont certaines ont tenté tous les recours.» Elles avouent que si les choses évoluent, du chemin semble encore à faire. Aujourd’hui, force est de constater que ces pratiques sont en plein développement à l’heure actuelle et notamment au sein de la sphère des entreprises avec l’importance aujourd’hui de la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail). Une cible certaine pour ces professionnelles, déjà touchées ou en ligne de mire pour bon nombre d’entre elles.