Formation

Une classe du lycée Boutet de Monvel de Lunéville participe au concours «Je filme ma formation»

Les élèves de la classe de terminale OBM (Ouvrage du bâtiment métallerie) participent à l’édition 2025 du concours «Je filme ma formation». L’occasion de mettre en avant leurs compétences et leurs formations en réalisant un film au scénario bien huilé. Ils doivent tout simplement sauver la Tour Eiffel. Mission réussie...

© Frédéric Allegrini. L’unité spéciale de la classe de terminale OBM (Ouvrage du bâtiment métallerie) a sauvé la Tour Eiffel dans le cadre du concours «Je filme ma formation».
© Frédéric Allegrini. L’unité spéciale de la classe de terminale OBM (Ouvrage du bâtiment métallerie) a sauvé la Tour Eiffel dans le cadre du concours «Je filme ma formation».

La foudre vient de s’abattre sur la Tour Eiffel endommageant son paratonnerre, la pièce qui le maintien est cassée. Le fleuron touristique parisien est en danger. Pas de panique, l’unité spéciale de terminale en bac pro OBM (Ouvrage du bâtiment métallerie) du lycée Boutet de Monvel de Lunéville es là.

À coups de meulage, de sciage, de soudage, de calculs précis, la pièce est prête. L’installation dans le ciel de Paris se fait d’un coup de clé féminin bien amenée, le tout en parfaite sécurité à quelques centaines de mètres de hauteur.

Ambiance mission impossible avec un brin d’Expandables, pour ce court-métrage de fiction réalisé par la dizaine d’élèves (Bruno Bommersheim, Thibaud Genay, Maxime George, Gaëtan Guerre, Cassandra Charriot, Faustine Legin, Théo Lucet, Jimmy Moulut, Arthur Rémy et Maxime Statut) encadrés par Clémence Grassi, professeure de lettres et d’histoire géographie et Frédéric Allegrini, professeur de structures métalliques avec le soutien du collectif Kinorev.

Intelligence de la main

Le duo pédagogique a marié l’intelligence de la main et celle de l’esprit pour faire participer sa troupe de choc à la 9e édition du concours «Je filme ma formation». En trois minutes, les élèves ont mis en scène leurs réelles compétences et leur savoir-faire et savoir-être.

À travers ce concours, placé sous le haut patronage des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, c’est l’occasion de mettre en avant cette formation technique et les savoirs acquis par ces jeunes affichant une cohésion certaine pour atteindre un objectif commun.

Direction le Grand Rex à Paris le 3 avril pour la remise des prix.

Le court-métrage est visible sur le :  https://parcoursmetiers.tv/video/17447-mission-possible?fbclid=IwY2xjawIkL6pleHRuA2FlbQIxMQABHV_UQewXto0RLEveq_SAvRx8Toje-qGaCxQjciyaSM58SRi2ZgPAWAzBtQ_aem_6dtNNwuBr7gOmWg2mcASOQ