Une certification Afnor grâceà l’accompagnement d’Interfaces
Dans tous les domaines, on recherche l’excellence que l’on souhaite valider par un label ou une certification. La clientèle des hôtels ou des gîtes, clientèle présente ou future, choisira telle ou telle enseigne sur un catalogue ou un site qui la renseigne sur le nombre d’étoiles ou d’épis. Cela vaut également pour les pépinières d’entreprises.
Interfaces. Interfaces est un organisme privé d’audit et de diagnostic qui a accompagné ou accompagne 150 des 450 pépinières françaises éligibles à la certification. Son président, Christian Delnomdedieu, se réjouit du succès de la structure du plateau d’Arques-Campagne : remplissage optimum, satisfaction des locataires et diversité des métiers proposés. Interfaces, au niveau national, a su fédérer 300 entreprises qui mutualisent certains de leurs besoins (financement, action commerciale…).
La Caso. Joël Duquenoy, président de la Caso, a rappelé que le développement économique était la première compétence de la communauté d’agglomération (Cités Lab, BGE…), en partenariat avec Saint-Omer développement. Il a félicité pour leur compétence les deux chevilles ouvrières d’établissement, Sabrina Smati, la directrice, et Julie Terki. Elles ont permis, après seulement trois années d’existence, la reconnaissance nationale pour la pépinière. Devant ce succès, l’ouverture du futur hôtel d’entreprises, au centre d’Arques, est attendue vivement pour permettre d’autres créations.
Certification Afnor. Il revenait à Valérie Durteste, responsable de la délégation régionale du groupe Afnor, de remettre le précieux parchemin à Sabrina Smati et à son “patron”. Auparavant, elle a énuméré les huit critères pour la certification1 et les points forts2 du site de la Porte multimodale de l’Aa, constatés par les experts de l’Afnor. C’est un parcours du combattant que l’obtention du fameux sésame, un certificat valable deux années seulement.
1. Accompagnement dans la conduite du projet, évaluation de ce projet, accueil du créateur, mise à disposition de locaux et de services partagés, mise en relation avec un réseau de partenaires, suivi de l’entreprise, amélioration continue des prestations et analyse de la satisfaction des clients.
2. Fort ancrage territorial avec des réseaux dynamiques, structure phare du développement économique communautaire, satisfaction générale des créateurs (synergie, communication, accompagnement, suivi documentaire et administratif rigoureux, guide informatif de qualité).