Bilan du dispositif «Rebond Industriel» dans le Douaisis

Une centaine de projets soutenus

Il y a trois mois, le dispositif national «Rebond Industriel» était lancé sur le Douaisis. Le programme touche à sa fin et l’heure est au bilan. Les élus ont le sourire : une centaine de projets industriels ont été recensés et devraient être soutenus.

Le comité de pilotage du dispositif «Rebond industriel» s’est réuni au sein de l’entreprise Indelec à Douai. © Aletheia Press/L.Péron
Le comité de pilotage du dispositif «Rebond industriel» s’est réuni au sein de l’entreprise Indelec à Douai. © Aletheia Press/L.Péron

«Nous avons mené à bien notre mission» lance Claude Hégo, vice-président de l’Agglomération du Douaisis lors de la restitution des résultats du dispositif «Rebond Industriel», ce 25 avril. Avec l'aide du cabinet Ancoris, les élus du territoire ont recensé les projets industriels à impacts et les ont accompagnés pour qu'ils reçoivent des subventions. Avec l'objectif de dynamiser l’Agglomération.

Après trois mois, les résultats sont encourageants. «Pour entrer dans le détail, nous avons repéré une centaine de projets, qui sont portés par 39 industriels» confie le vice-président de l’Agglomération du Douaisis.

Un investissement de 186 millions d’euros

Des projets qui portent essentiellement sur l’achat d'équipements pour de meilleures performances, sur la création de produits pour diversifier les marchés et sur la formation. «Ce sont des projets qui sont aussi bien portés par des entreprises de 10 salariés que de 300. Certains misent sur l’intelligence artificielle, d’autres veulent simplement numériser et digitaliser leurs lignes de productions…» insiste Claude Hégo pour montrer que personne n’a été laissé de côté.

L’ensemble de ces projets représente un investissement total de 186 millions d’euros et seront créateurs de 556 emplois. Seulement, l’enveloppe distribuée par l’Etat pour le dispositif « Rebond Industriel » du Douaisis n’est que de 1,5 million d’euros. «Seuls six projets entrent dans l’enveloppe octroyée par l’Etat, mais les autres vont bénéficier de dispositifs régionaux. C’est pour cela que nous avons aidé les industriels à monter leurs dossiers de financements» assure Claude Hégo.

Il faudra attendre le début de l’année prochaine pour connaître le nom des entreprises subventionnées et leurs projets. Et même si le dispositif « Rebond Industriel » touche à sa fin, une chose est sur : les élus de l’Agglomération du Douaisis ne vont pas s'arrêter là. «À présent, grâce à l’accompagnement d’Ancoris, nous avons une méthodologie. Nous allons continuer à accompagner nos industriels comme il se doit, car nous sommes, à présent, capables de distinguer les différentes aides et de monter des dossiers de subventions» se réjouit Claude Hégo, vice-président de l’Agglomération du Douaisis.