Une «maison école» unique en son genre

Afin de former les professionnels du bâtiment (mais aussi les particuliers) aux nouvelles exigences réglementaires en matière notamment d’étanchéité à l’air, l’entreprise a construit un support pédagogique très concret.

Olivier Martinache, responsable du projet.
Olivier Martinache, responsable du projet.
D.R.

Olivier Martinache, responsable du projet.

La SAS Meurant est implantée à Gognies-Chaussée (où elle est née en 1976) ainsi qu’à Maubeuge, non loin de la frontière belge. Spécialisée aujourd’hui dans le négoce du bois et de ses dérivés, elle emploie une cinquantaine de personnes. L’an dernier, en juin, elle a lancé sur son site de Gognies-Chaussée, à l’abri dans un hangar, une «maison école».

Le contexte de cette initiative, c’est ce qu’on appelle la RT 2012 sur les constructions neuves, une nouvelle «réglementation technique» née des engagements internationaux de la France et assortie d’obligations de résultats en matière d’étanchéité à l’air.

Tests et mesures grandeur nature. Jean Meurant, le président, explique : «Les nouvelles techniques, les réglementations nouvelles en matière de performance énergétique sont souvent abordées de façon théorique. D’où l’idée de créer nous-mêmes un support aux formations que l’on proposait déjà depuis le début 2012. La ‘maison’ se veut un outil concret, évolutif, qui facilite la mise en pratique, la compréhension, la connaissance et l’évaluation.»  A sa connaissance, cette réalisation serait unique en France.

Il précise que tous les matériaux sont présents − bois, béton cellulaire, briques isolantes, écomatériaux − et qu’on y retrouve aussi tous les éléments d’une maison : toiture, murs, ouvertures, électricité, VMC, aménagements intérieurs divers…

Une maison en trois parties. Cette maison inédite, en forme de showroom − projet baptisé «Mon habitat confort» et confié à Olivier Martinache, responsable des marchés −, se divise en deux grandes parties réparties sur 61 m2.

Dans les deux cas, les matériaux utilisés sont les mêmes. Mais l’une est bâtie selon les techniques traditionnelles avec des défauts classiques, et l’autre selon une mise en œuvre obéissant à ces nouveaux critères de la basse consommation d’énergie et de l’étanchéité à l’air. Ces maisons peuvent être soit «mises en pression» avec recours à du fumigène afin de repérer les «fuites» ou “déperditions» ; soit mises en dépression par aspiration, ce qui permet de tester et de mesurer d’une autre façon l’étanchéité…

L’accès aux marchés est en jeu. Au départ, explique Jean Meurant, cette initiative visait les clients, artisans et entreprises, de sa société. «C’est pour eux un enjeu de compétitivité et de survie. Ils doivent pouvoir accéder aux nouveaux marchés…» Mais, en ce printemps, et devant l’intérêt suscité, notamment auprès des organismes de formation ou d’information, il est question d’ouvrir plus largement cette maison en proposant des séances et démonstrations aux particuliers. «Tout le monde doit être aujourd’hui sur la même longueur d’ondes en matière d’économies d’énergie, de confort et de performances énergétiques.»

Contact : Olivier Martinache au 03 27 53 15 75.