Une boutique virtuelle qui devient réelle

Magasin spécialisé dans l’univers des enfants, Cathy kids a ouvert ses portes sur Auchel depuis quelques semaines. D’abord présente sur les réseaux sociaux, la société créée par Cathy Sgard a désormais pignon sur rue.

Le magasin Cathy kids a ouvert ses portes en octobre dernier.
Le magasin Cathy kids a ouvert ses portes en octobre dernier.
D.R.

Le magasin Cathy kids a ouvert ses portes en octobre dernier.

Cathy kids vient d’apparaître dans le tissu commercial auchellois. Créée par Cathy Sgard, cette enseigne s’est installée dans la rue Jean-Jaurès et elle est dédiée à l’univers de l’enfant. Vêtements, parures, accessoires, Cathy Sgard commercialise toute une gamme de produits sous franchises. En ouvrant sa boutique, elle a souhaité se démarquer. «J’ai voulu dénicher des fournisseurs qui proposent des choses qu’on ne trouve pas partout. La volonté était de faire différemment», explique l’intéressée. Plusieurs raisons ont motivé la création de cette entreprise. Il y a tout d’abord la personnalité de Cathy Sgard, qui a le sens du contact et surtout l’envie de se lancer dans l’entreprenariat qui cadre avec son tempérament. Salariée chez des huissiers puis employée dans le secteur de l’immobilier, Cathy Sgard aspirait à autre chose. Elle connaissait la création d’entreprise, puisqu’elle a également tenu une friterie puis géré un magasin sur Bruay-la-Buissière.

Le concept Cathy kids se veut original puisqu’il a d’abord été lancé sur les réseaux sociaux, comme le confie Cathy Sgard : «L’aventure a débuté il y a un an et demi sur la Toile. J’ai d’abord commercialisé des articles sur eBay. Ensuite, j’ai découvert Facebook avec mes enfants et j’ai compris qu’il s’agissait d’une opportunité pour faire connaître une activité. L’univers des enfants constituait un domaine qui m’intéressait… J’ai commencé à prospecter et à proposer des produits sur les réseaux sociaux.»

Le e-commerce et un magasin. De fil en aiguille, les choses se sont développées et Cathy Sgard a exprimé le souhait de continuer son e-commerce tout en ouvrant une boutique. «C’est important d’humaniser les rapports. Sur Internet, les choses se passent de façon informelle. Les échanges à distance sont différents. Quand on rencontre les gens, on peut discuter, les conseiller», souligne-t-elle. Elle a trouvé un local sur Auchel. Connaissant le secteur immobilier, Cathy Sgard a rapidement trouvé une cellule commerciale qui lui convenait. Originaire de Marles-les-Mines, s’installer à Auchel constitue une sorte de retour aux sources. Cependant, elle ne souhaitait pas spécialement privilégier une commune par rapport à une autre. La Ville apportant un soutien à l’implantation d’activité, ce paramètre a finalement fait pencher la balance du côté d’Auchel.

Cathy Sgard rayonne sur un territoire d’une trentaine de kilomètres autour d’Auchel, les clientes qui la contactaient via le web, franchissent désormais la porte de la boutique. «Je touche un public varié. Cela va des parents aux gens en quête d’un cadeau original. Ils peuvent dénicher facilement un article à l’effigie d’un héros de dessin animé que l’enfant aime. J’atteins également des gens qui ne me connaissaient pas spécialement sur la Toile, comme les personnes âgées.»    

Le magasin est ouvert le mardi, mercredi matin, le jeudi, le vendredi et le samedi après-midi. Le reste du temps est consacré au développement de l’activité sur les réseaux sociaux. Cathy Sgard a également initié un service de livraison à domicile, forcément apprécié.