Artisanat

Une boutique éphémère à Saint-Valery-sur-Somme

L’ancien office de tourisme de Saint-Valery-sur-Somme abrite désormais une boutique éphémère. Elle permet à ses occupants de tester pour quelques jours leur activité et leur savoir faire.

La boutique éphémère est idéalement placée, avec vue sur la baie.
La boutique éphémère est idéalement placée, avec vue sur la baie.

Spécialisée dans le bois flotté, Sophie Chivot n’a pas hésité pour louer la boutique de près de 45 m² durant deux semaines : « Saint-Valery est une ville très touristique. C’est pour cela que j’ai constitué un dossier de candidature. Les locaux sont beaux et bien placés avec vue sur la baie. Je suis très contente de la fréquentation de la boutique. Je reçois beaucoup de compliments, les clients disent que ce que je fais est recherché, ils s'intéressent et posent aussi beaucoup de questions. »

Sophie Chivot ramasse du bois qu’elle retrouve échoué en baie de Somme, érodé par le vent et les marées. Elle laisse ensuite l’inspiration travailler pour le sublimer sans le traiter en luminaires (norme NF), tabourets, têtes de lit, miroirs et même poignées de portes ou de tiroirs… Dans la Somme, elle vend aussi ses créations chez Ephémère à Ault. Elles sont aussi à admirer sur sa page Facebook.

Sophie Chivot, satisfaite de la fréquentation et de l'emplacement de la boutique.


Des produits made in France

La commune explique que la « boutique éphémère de Saint-Valery-sur-Somme est l’illustration de son soutien aux métiers de l’artisanat. Elle permet aux commerçants et artisans une installation ponctuelle en cœur de ville, dans un local commercial, afin de tester leur activité et de développer leur savoir-faire. L’objectif est de mettre en situation réelle le concept auprès de la clientèle. »

Les locations sont possibles de fin mai à début octobre. L’appel à candidature s’adresse à toutes les activités, exceptées les activités de restauration et de salon de thé, les activités de services, les commerces de bouche nécessitant une chambre froide, les activités d’ordre esthétique, onglerie, coiffure, barbier, les activités des professions libérales, les solderies et braderies, les activités de déstockage, les activités liées à l’art (peinture, sculpture).

Le dossier de candidature précise notamment que « les matériaux utilisés seront nobles, ou issus de matériaux recyclés, mais ne comporteront aucun composant nuisible pour la santé, et respecteront des conditions de sécurité́ sous l’entière responsabilité́ du producteur. Les produits manufacturés mis en vente devront respecter le label made In France, au sens qu’ils seront fabriqués sur le territoire national. Ils seront issus d’un réel savoir-faire et le candidat devra préciser dans son dossier, ses compétences métiers et ses références. »

Création et vente de sacs en tissus recyclés, vente de meubles relookés… pour le premier été, les activités qui seront abritées dans cette nouvelle boutique éphémère seront diverses.