Une borne holographique inventée par un jeune dijonnais

A 21 ans, Gabin Jacques est courtisé par des entreprises du monde entier pour son innovation. Il a créé la première borne européenne à affichage holographique interactif grand format.

Gabin Jacques, 21 ans, a imaginé un hologramme interactif grand format unique en Europe, voire au monde. (@Oror)
Gabin Jacques, 21 ans, a imaginé un hologramme interactif grand format unique en Europe, voire au monde. (@Oror)

Imaginez que les informations que vous lisez habituellement sur un écran flottent désormais dans les airs dans l’allée d’un magasin. Il vous est même possible de cliquer dessus, en appuyant tout simplement dans le vide… Cette technologie existe désormais, elle est le fruit du travail de Gabin Jacques, originaire d’Izier. Ce jeune homme de 21 ans, fier de ses origines côte d’orienne, s’est inspiré de l’entreprise familiale pour son invention. « Mon père évolue dans l’univers de la PLV, publicité sur lieu de vente, et a constaté le développement du numérique qui a envahi le secteur avec des écrans et des tablettes. »

Un saut vers le futur

Etudiant à Lyon dans l’école LDLC fondée par le dirigeant du groupe de magasins de high-tech et de matériel informatique, il planche alors sur un prototype d’hologramme dans son appartement de 25 mètres carrés. « J’ai utilisé plusieurs technologies et plusieurs solutions pour trouver les bonnes. J’ai commencé avec une technologie d’affichage venue d’Asie mais je voulais ajouter de l’interactivité donc j’ai combiné avec une autre technologie européenne. » Ces deux procédés n’avaient que rarement été réunis et ils étaient seulement exploités en petit format, hors Europe.

Gabin Jacques a ainsi réussi une prouesse en donnant naissance à la première borne européenne à affichage holographique interactif grand format. « C’est comme un écran dans les airs, sans support, qui va capter les mouvements quand on le traverse avec la main pour réaliser les actions attendues. » Avec le soutien de son école, le jeune homme finalise son invention et développe son entreprise : Oror. « J’ai profité d’un accompagnement et d’un financement pour ce prototypage et j’ai pu sortir la première borne virtuelle à l’été 2023. »

Les pieds sur terre

Le buzz fait son œuvre et les clients viennent toquer à la porte. Le jeune homme noue un partenariat privilégié avec Biotech Dental, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux et de solutions numériques à destination des chirurgiens-dentistes, des orthodontistes et des laboratoires de prothèse dentaire. « Nous développons un produit spécifique qui sortira fin 2024 et devrait être disponible partout dans le monde car Biotech Dental sera le distributeur. » Gabin Jacques travaille également sur une offre destinée aux restaurateurs et aux acteurs de l’évènementiel. Il a également été invité par l’Etat à venir présenter son innovation.

(@Oror)

« J’ai conscience d’avoir de l’or entre les mains et que ça peut aller loin. Mais grâce à ma famille d’entrepreneurs, je garde les pieds sur terre. » Le jeune chef d’entreprise, poursuit ses études à l’IRIIG de Lyon en parallèle pour obtenir un master en sciences de l’innovation et du management. Dans cette aventure, son seul regret est de ne pas avoir trouvé de dispositif local pour informer et accompagner les jeunes dans son cas. « Il y a de la matière grise et des idées innovantes chez les jeunes, un terreau inexploité, car on ne sait pas vers qui se tourner. En plus, ça pourrait faire rayonner une ville comme Dijon. Je m’impliquerais volontiers dans un tel collectif. » Le jeune homme qui garde la tête sur les épaules, est porté par l’envie de transmettre son expérience et de faire parler de sa région.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert