Une approche ludique au recrutement

La société L4M lance son premier rendez-vous de l'année «48 Heures pour l'Emploi et la Formation», les 24 et 25 janvier au Kinépolis de Lomme. La première journée sera dédiée à l'emploi et la seconde à la formation.

Près de 5 000 visiteurs étaient présents lors de l'édition 2018. © L4M
Près de 5 000 visiteurs étaient présents lors de l'édition 2018. © L4M

Après le succès de l’édition précédente – 5 000 visiteurs et plus de 1 000 entretiens post-salon –, «48 Heures pour l’emploi et la formation» revient cette année à Lille. Le Kinépolis de Lomme accueillera une cinquantaine d’entreprises et une trentaine d’organismes de formation durant ces deux journées d’échanges. Cette année, un escape game sera proposé pour la première fois sur le salon. Il sera organisé de manière à former des groupes comprenant quatre-cinq candidats présélectionnés et un recruteur qui pourront ainsi échanger dans un cadre ludique. Chaque session doit mettre en avant un poste en particulier, l’objectif étant d’évaluer le potentiel des candidats lors de mises en situation. Autre nouveauté, le lancement d’une application qui devrait permettre aux postulants de transmettre virtuellement leur CV aux employeurs présents. Elle sera disponible quelques jours avant le lancement de l’événement. Si chaque année les secteurs des banques et assurances ainsi que de la distribution attirent toujours plus de candidats, d’autres corps de métier s’affichent cette année en demande de main-d’œuvre, notamment dans l’immobilier, le transport et le ferroviaire. L’événement accueillera notamment, pour la première fois, la SNCF et ETF au sein des recruteurs. Parmi les nouveaux exposants, IKEA et la MAIF feront également leur entrée aux «48 Heures pour l’emploi et la formation».

Un rendez-vous pour postuler et
s’informer

Un millier d’offres d’emploi sont à pourvoir, tous types de contrats confondus, notamment en alternance. L’événement sera rythmé par des conférences et ateliers divers et variés. En outre, la journée formation organisera des «villages» thématiques qui permettront aux visiteurs de s’informer sur certains secteurs d’activité. Cette année, en plus des villages infos/conseils et services à la personne, un nouvel espace dédié au numérique et au digital ouvrira ses portes. Il sera notamment axé sur la présence des femmes dans le secteur.

Pour rappel, il est possible de s’inscrire en avance sur le site de l’événement. L’invitation obtenue peut servir de coupe-file sur place et permet de s’informer sur les exposants ainsi que les offres disponibles. L’objectif est, en effet, de permettre aux candidats de bien se préparer en vue d’un ou plusieurs entretiens. Par ailleurs, leurs profils seront consultables par les recruteurs. Chaque année, L4M organise des manifestations dédiées au recrutement et à la formation. Les prochains salons se dérouleront le 7 février à la CCI Littoral de Boulogne-sur-Mer et le 28 février à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy.