Bâtiment

Une année 2020 « particulièrement riche » pour la Capeb de l’Aisne

Lors de son Assemblée générale du 25 juin dernier, la Capeb de l’Aisne a annoncé une hausse du nombre de ses adhérents dans un contexte sanitaire qui lui aura permis de réaffirmer le sens  de son action. L’équipe administrative s’est adaptée durant 2020 pour garder le lien avec les adhérents, le président José Faucheux portant la voix des artisans auprès des parlementaires et représentants de l’Etat.

José Faucheux, président de la Capeb Aisne : « Vous l’aurez compris, ensemble nous sommes plus forts. ».
José Faucheux, président de la Capeb Aisne : « Vous l’aurez compris, ensemble nous sommes plus forts. ».

L’Assemblée générale 2020 de la Capeb Aisne s’est tenue le 25 juin en présentiel dans les locaux du syndicat patronal à Laon. 

Son président, José Faucheux, a balayé l’activité de l'an dernier, une année marquée par la crise de la Covid qui, a-t-il rappelé en préambule « a bouleversé l’économie de nos entreprise et cassé la dynamique de croissance du secteur : le 1er confinement du printemps 2020 aura été celui qui aura stoppé net l’activité de la plupart d’entre nous pendant plusieurs semaines avec près de 25% de perte d’activité au 2e trimestre 2020. Mais le second confinement de l’automne, bien sûr moins impactant pour nos entreprises puisque le bâtiment a pu continuer à travailler contrairement à d’autres secteurs économiques, aura perturbé l’activité de nos entreprises mais aussi les relations avec nos clients, nos fournisseurs et nos salariés. Ce dernier trimestre 2020 aura d’ailleurs été marqué par une reprise certes timide, de +1,5%. La reprise s’est donc bien faite ressentir en fin d’année 2020 avec une reprise de l’activité de l’artisanat du bâtiment de l‘ordre de 9,5%. »

Nouveaux vecteurs de communication

« Notre syndicat a su s’adapter au contexte sanitaire en développant de nouvelles formes de communication pour être toujours au plus près de ses adhérents », s’est félicité le président en énumérant la liste des rendez-vous proposés en visioconférence, avant d’indiquer : Ce mode de communication a permis de conserver le lien avec nos adhérents et en a convaincu de nombreux autres au regard de la fidélité de certains à nos rendez-vous dématérialisés. Pour la première fois depuis dix ans, les indicateurs en notre possession à ce jour montrent que le nombre de nos adhérents dans l’Aisne repart à la hausse désormais depuis deux exercices : de 504 en 2018 nous avons terminé 2019 à près de 58 pour être au 31 décembre 2020 à 690 adhérents. Plus d’un artisan sur quatre de département est adhérent à la Capeb de l’Aisne, ce qui fait de notre département celui qui, en Hauts-de-France, présente le plus fort taux de syndicalisation»

Action politique

« La Capeb se devait d’être présente, auprès de vous surtout, mais également auprès des médias pour faire entendre la voix des artisans. Nous sommes parfaitement reconnus par les politiques mais également par les médias… Preuve qu’aujourd’hui ces derniers considèrent l’artisanat au travers de la Capeb comme un acteur économique à part entière et dont les valeurs sont aujourd’hui portées par un élan sociétal vif, a poursuivi José Faucheux, listant les sujets techniques sur lesquels le syndicat patronal a mené combat : La Capeb est restée vigilante sur des sujets qui auraient pu être néfastes pour l’activité de nos entreprises comme la TVA à 5,5% dont le périmètre a failli être redéfini. »


Autour du président

Le président a profité de cette rencontre pour présenter l’équipe administrative consolidée en 2020 par l’arrivée de Carlos Martins au poste de secrétaire général, quinze jours avant le 1er confinement, et d'Éric Brulé, juriste polyvalent en poste depuis mai dernier.

José Faucheux a également mis en avant les membres du Conseil d’administration, qui a-t-il dit « chacun à leur manière » apporte à la Capeb « une réelle plus-value ». Quatre membres du Conseil d’administration dont le mandat avait pris fin, ont été réélus : David Ferreira, Jean-Michel Rogé, Patrick Ragot et Dominique Da Silva. Un nouvel élu du secteur de Saint-Quentin y fait son entrée, il s’agit de Dominique Bersy, de la société DHOM Services.

Les membres du Conseil d’administration sortants ont été réélus.