Une activité pour découvrir les collines de l’Artois
Locaquad a vu le jour depuis plusieurs mois à Beugin, au pied des collines de l’Artois. Francky Nicolas, son créateur, souhaite assurer la promotion du territoire où il réside.
L’économie des loisirs ne cesse de se développer sur les communes d’Artois comm. Activité équestre à Bajus, base nautique de Beuvry, sport et bien-être à Olhain…, l’éventail de possibilités continue de s’étoffer et Francky Nicolas souhaite surfer sur cette vague, en créant Locaquad. «J’ai apprécié le quad au travers d’une promenade et j’ai de suite été conquis par ce loisir. J’en ai acheté un puis un second… Par ce biais, j’ai redécouvert ma région, que je connaissais pourtant bien, sous un autre angle. Le secteur Artois-Ternois offre des opportunités de balades remarquables. On peut rouler plusieurs heures au contact de la nature, sans trop emprunter le macadam. Ces paysages et ce cadre de vie de qualité représentent de réels atouts de développement et doivent permettre d’attirer des touristes, d’autant qu’on ne situe à moins de 30 minutes de Lens. Par conséquent, l’idée de créer une activité de location de quads a rapidement germé dans mon esprit. La pratique de cette activité comble à la fois les sportifs, amateurs de sensations fortes ou de promenades tranquilles en famille», explique l’intéressé.
Ainsi, dans le courant de l’année 2012, il lance son projet sur les rails et parvient à le concrétiser en fin d’année. Pendant plusieurs mois, il a rencontré les habitants, les élus et les usagers des espaces bucoliques afin de les informer de son initiative. «Je voulais me concerter avec les gens du village. Le but est que tout le monde puisse cohabiter dans le même environnement. D’emblée, j’ai précisé que j’allais mettre en place une charte de bonne conduite qui devait être respectée par mes clients. Le respect de la nature et des autres usagers en sont deux lignes directrices», souligne Francky Nicolas.
Acquérir de la notoriété. Par ailleurs, il s’est renseigné sur la réglementation en vigueur, les questions d’assurances, la révision du matériel, mais aussi sur les consignes de sécurité à observer, les équipements de rigueur…
Quand on démarre, surtout en milieu rural, le plus difficile consiste à se faire connaître et notre loueur de quads a choisi d’assurer sa publicité via des flyers. Il a essaimé sur les communes environnantes mais également sur le centre commercial de la Porte Nord de Bruay-la-Buissière qui attire chaque semaine plusieurs dizaines de milliers de chalands.
«J’ai démarré à tâtons, sans prise de risque démesurée. J’ai conservé en parallèle mon emploi de salarié et je teste mon activité. J’ai investi dans deux machines et je veux monter en puissance graduellement. Ma volonté est de coopérer avec les autres acteurs touristiques, qu’ils soient professionnels ou institutionnels. J’ai déjà pris des contacts avec des partenaires potentiels», insiste Francky Nicolas. Ce dernier porte aussi un intérêt particulier aux réseaux sociaux qui peuvent s’avérer être un relais pertinent de communication.
Il compte, enfin, sur la période estivale pour faire décoller l’activité et, à terme, il espère bien compléter sa flotte.