Un week-end de découvertes
La communauté urbaine d’Arras (CUA ) organise une grande Fête de l’eau les samedi 23 et dimanche 24 juin autour des inaugurations d’Aquarena et des Jardins du Val de Scarpe, ainsi que des nouvelles installations du Pôle nautique à Saint- Laurent-Blangy. Comme l’indique Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, “l’idée d’organiser une Fête de l’eau une fois l’an est à voir”. On traduit que cela dépendra de la réussite de cette première manifestation sur ce thème.
Au-delà des multiples inaugurations regroupées au cours d’un week-end, c’est un ensemble d’animations (randonnées, joutes nautiques, promenades en bateaumouche, etc.) et de visites gratuites (portes ouvertes à Cité nature, exposition sur le patrimoine nautique) qui sont proposées durant tout le weekend.
Le Val-de-Scarpe s’affirme comme un espace de loisir et de promenades. La CUA a lancé un ambitieux programme d’aménagements sur le site du Val-de-Scarpe. Celui-ci se traduit par la naissance de nouveaux espaces dédiés aux activités de loisirs et à l’habitat de qualité. L’histoire du lieu est relativement riche, cette zone ayant été le siège de nombreuses implantations industrielles : Arras Maxéi, Société d’éclairage d’application électrique (SEAE), Société française des procédés Oldham (SFPO), etc. Elle était autrefois ceinturée par des remparts Vauban encore visibles en bordure de Scarpe.
Le Val-de-Scarpe est maintenant tourné résolument vers le XXIe siècle. Depuis 2005, Cité nature, centre d’exposition consacré à la nature et à l’agroalimentaire, a remplacé Arras Maxéi. En 2009, les enseignes de restauration Quick et Hippopotamus ont ouvert leurs portes, suivies en 2010 par un bowling de 24 pistes, le Bowling World. La Fête de l’eau signera l’ouverture au public des Jardins du Val de Scarpe avec ses bassins, ses plantes aquatiques, ses espèces, sa ripisylve, etc. Les visiteurs découvriront et visiteront également le nouveau complexe balnéoludique Aquarena (bassins, salle de fitness, espace balnéo ou salles de soins, hammam, sauna) avant sa mise en exploitation courant juillet. De l’avis de certains, “un tel espace de loisirs est unique dans la région”.
Le pôle nautique est opérationnel comme base arrière JO 2012. Pour mémoire, l’ensemble des travaux sur la base nautique, qui fait de Saint-Laurent-Blangy une base arrière pour les JO de Londres, comprend trois lots distincts. Un aménagement et une mise en conformité du bâtiment existant a permis l’accès aux personnes à mobilité réduite. Des équipements techniques sur le plan d’eau facilitent et optimisent certaines opérations (un dégrilleur automatique et un tapis roulant). Un nouveau bâtiment à l’architecture audacieuse (mur végétal, façade en métal) héberge un tank à pagaie, un atelier de réparation, un local de stockage pour VTT, un centre d’hébergement pour 18 sportifs, ainsi que des salles de formation, remise en forme ou autres activités.
Une compétition de canoëkayak, dernière étape de sélection aux championnats de France, s’y déroulera le dimanche 24 juin et témoignera de la qualité des nouvelles installations avec des activités associées (promenade en canoë, en bateau-mouche ou en pédalo, etc.). ?
En savoir plus : www.cu-arras.fr