Événement
Un Village des solutions à l’Afpa de Nancy-Laxou
L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) annonce l’inauguration, le 12 novembre, d’un Village des solutions sur son centre de Nancy-Laxou. Ce tiers-lieu entend permettre l’optimisation de l’accompagnement des transitions professionnelles et les parcours de vie au plus proche des territoires.
Tiers-lieux de l’insertion professionnelle et de l’émancipation citoyenne ! Définition donnée par l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) pour ses Villages des solutions déployés un peu partout dans l’Hexagone dans le cadre d’un programme stratégique de transformation des centres Afpa. Le 12 novembre, celui de Nancy-Laxou du côté du boulevard Maréchal Foch à Laxou sera inauguré (le lendemain cela sera à Metz rue Pierre Boileau et le 14 novembre à Saint-Avold rue du général Altmayer).
Lever les freins périphériques
«La baisse du taux de chômage renforce la nécessité d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi en agissant sur les freins périphériques. Dans les territoires, il existe des solutions parfois méconnues des publics. La coordination devient alors un enjeu clé», explique l’Afpa.
Plusieurs partenaires cohabitent dans le Village des solutions de Nancy-Laxou : Adali (Association pour le développement de l’habitat, l’accompagnement, le logement et l’insertion). L’Arélia (accueil, hébergement, l’insertion sociale, insertion par l’activité économique et toute forme d’action de solidarité sociale). L’Assurance maladie. Le Cidff (réseau pour l’accès au droit des femmes en France), Imagine (actions d’accompagnement socioprofessionnel pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle. Infosel (chantier d’insertion). La Régie de quartier de Laxou et l’Udaf (expertt des réalité de vie des familles).
Ce Village des solutions offre un socle de base de cinq services liés aux problématiques de logement, de santé, de mobilité, de parentalité et d’inclusion numérique.