Rendez-vous
Un village des frontaliers bientôt organisé à Metz
En collaboration avec des acteurs publics et privés, l’Eurométropole de Metz organise le village des frontaliers le samedi 2 juillet 2022, place de la République à Metz. L’événement s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération transfrontalière.
En tant que service public de proximité, la Maison du Luxembourg a ouvert ses portes en mai 2021. Cette structure propose un service d’accueil et d’information dédié aux travailleurs frontaliers et à leur famille. Elle les accompagne dans leurs démarches en matière de fiscalité, d’emploi, de santé, de législation sociale et de mobilité. Dans la continuité de ses actions, l’Eurométropole de Metz organise un moment de convivialité pour permettre aux travailleurs frontaliers d’obtenir tous les renseignements souhaités. Un Village des frontaliers aura lieu le 2 juillet prochain à la cité messine.
Plusieurs acteurs seront présents
Cette manifestation a pour vocation de renseigner les travailleurs frontaliers sur les spécificités de leur statut au sein de cet espace transfrontalier. En ce sens, des représentants de la Maison du Luxembourg de l’Eurométropole, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle, de Pôle Emploi, de la SNCF, de l’Association Frontaliers Grand Est, de la Confédération syndicale indépendante du Luxembourg (OGBL), de Winatax (assistant numérique d’accompagnement à la réalisation de la déclaration d'impôt au Grand-Duché de Luxembourg), du Quattropole, de l’association Eurégio et de l’AFPA, seront présents au cours de cet événement. Ces acteurs vont se mobiliser afin d’orienter les visiteurs sur les spécificités du statut, tout en valorisant les atouts et les richesses du territoire de la Grande Région.