Doubs

Un vaccinodrome pourrait voir le jour à Besançon

L’ouverture d’un immense centre de vaccination appelé « vaccinodrome » est à l’étude dans le département du Doubs.

Le vaccinodrome permettra d’assurer 1 000 injections par jour.
Le vaccinodrome permettra d’assurer 1 000 injections par jour.

Afin d’anticiper les prochaines livraisons des doses de vaccins, un vaccinodrome pourrait ouvrir ses portes en mai 2021 sur le site Micropolis-Besançon. Celui-ci va garantir environ 1 000 injections par jour.

Le futur centre sera animé par les sapeurs-pompiers du Doubs. Ces derniers seront formés pour assurer la vaccination ainsi que la gestion et l’administration de la structure. Le vaccinodrome bisontin, dont les modalités de fonctionnement seront définies ultérieurement en fonction des besoins du département, sera ouverts 7 jours sur 7 et disposera d’une grande capacité d’accueil.

À terme, ce dispositif permettra d’atteindre une cadence d’environ 15 000 injections par semaine à l’échelle départementale. Rappelons qu’à compter du 1er avril 2021, entre 100 et 200 vaccinodromes seront déployés à travers toute la France. Cette action s’inscrit dans un objectif de proximité en vue de permettre aux habitants, et notamment aux personnes ne pouvant pas se déplacer facilement, de se faire vacciner sans avoir à faire des dizaines de kilomètres loin de chez eux. Elle vise d’autre part à accélérer le déroulement de la campagne de vaccination.