Micro-crèche

Boubouilles, un univers propice aux enfants

La micro-crèche Boubouilles est née d’une volonté simple : proposer un service hors pair qui va au-delà de garder simplement des enfants. Créée en 2019 par Gwenaëlle Briet, la structure se distingue par son mode d’accueil à la fois bienveillant et adapté aux tout petits .


La micro-crèche Boubouilles, au bonheur des enfants...
La micro-crèche Boubouilles, au bonheur des enfants...

« Je suis éducatrice spécialisée et je souhaitais créer une structure qui répondait à ma conception de l'accueil des familles, et surtout aux besoins de l'enfant », précise Gwenaëlle Briet, gestionnaire et référente technique de la micro-crèche. L’entreprise se situe à Gamaches. « Le choix de cet emplacement s’explique par l’absence d’une micro-crèche dans ce territoire », souligne la directrice.

La première mission de Boubouilles est de pouvoir offrir aux familles un mode d’accueil de qualité proche de leur domicile ou de leur lieu de travail. À l’heure actuelle, l’enseigne compte quatre salariées et une apprentie. « Nous accueillons dix enfants au maximum âgés de 2 mois et demi à 5 ans, explique Gwenaëlle Briet avant de poursuivre : Notre service est proposé de manière régulière ou occasionnelle, à temps plein ou à temps partiel, selon le besoin des parents. »

Une prise en charge personnalisée

« Nous favorisons la motricité libre des enfants en respectant notamment leur rythme de développement et leur autonomie », déclare Gwenaëlle Briet. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur la pédagogie Montessori, et propose des séances Snoezelen [ndl, expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens] aux enfants. Les éducatrices de la micro-crèche utilisent également la langue des signes pour faciliter la communication : « Notre objectif consiste à développer leur exploration du monde et améliorer leurs rapports émotionnels et leurs interactions sociales. » Sensible à la cause environnementale, la directrice utilise des produits écologiques et sensibilise les enfants au quotidien à ses enjeux.

Une relation triangulaire

La structure propose également une coéducation fondée sur une relation triangulaire incluant professionnels, enfants et parents. Ces derniers peuvent ainsi participer au développement psychomoteur et intellectuel de leur progéniture. Alliant curiosité et ambition, l’ensemble du personnel s'est par ailleurs inscrit à des formations durant l’année 2021. « Les modules portent notamment sur la langue des signes, les séances Snoezelen, les premiers secours nourrisson ou encore la prévention aux douces violences », précise la directrice. Forte de son succès, elle espère pérenniser son entreprise et ouvrir une seconde micro-crèche en septembre à Hallencourt, avec le même projet d'accueil.