La Ferme Aquaponique de l’Abbaye

Un univers 100 % bio

Noémie Charpentier a repris en 2018 la ferme de ses grands-parents placée sur les champs de la corvée à Chaumousey. Fondée sur le système d’aquaponie, l’entreprise se distingue par sa production basée à la fois sur la culture des plantes et l’élevage des poissons.

Noémie Charpentiers’est lancéedans le développement à grande échelle de l’aquaponie pour proposer au plus grand nombredes produits sains et naturels.
Noémie Charpentiers’est lancéedans le développement à grande échelle de l’aquaponie pour proposer au plus grand nombredes produits sains et naturels.

Ingénieure en mécanique et des microtechniques option Gestion des lignes de production, Noémie Charpentier a travaillé pendant neuf ans dans l’industrie chez De Buyer, fabricant mondial d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie. «J’ai voulu faire revivre la ferme de mes grands-parents qui n’avait plus d’activité depuis 14 ans», précise la jeune entrepreneure.

Pour des légumes hors terre et écologiques

«J’ai découvert le mécanisme d’aquaponie dans un magazine. Il consiste à unifier la culture des plantes et l'élevage de poissons dans un système fermé», déclare-t-elle. Étendue sur une surface de 1 200m², la structure se compose de 1000 m² dédiés à l’exploitation et de 200 m² pour la vente et l’accueil du public.Elle dispose de six bassins composés de poissons rouges, de carpes et de tanches. «J’élève uniquement des poissons omnivores qui résistent au chaud et au froid», souligne-t-elle avant de poursuivre : «l’eau des bassins est emmenée aux racines des légumes qui utilisent les excréments des poissons à la place des engrais.» En plus d’être de bonne qualité gustative et nutritionnelle, les légumes cultivés en aquaponie sont identiques à ceux qui poussent en terre enméthode bio. L’entrepreneure vend ses produits en circuit court via son site marchand :https://lavenirestdanslassiette.fr/ou dans sa boutique ouverte les vendredis de 15h à 18h et les samedis de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. Elle anime également des formations et accompagne les particuliers et les professionnels qui souhaitent se lancer dans l’aquaponie. Forte de son succès, Noémie Charpentier envisage de reproduire elle-même des poissons et d’étendre la production des légumes en aquaponie sur une surface de 400 m².