Un tremplin vers l'égalité entrepreneuriale
La première promotion régionale de La Prépa French Tech Tremplin, ouverte en janvier dernier, vient de faire sa présentation officielle. Seize porteurs d'idée issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville vont suivre une formation à Lille, pour mener à bien leur projet entrepreneurial.
Malgré son image dynamique, l’univers entrepreneurial semble encore très standardisé. Sam Dahmani, directeur général délégué de French Tech Lille, le concède : «92% des entrepreneurs sont des hommes, CSP+, ayant un bac +5», résume-t-il. En s’appuyant sur ce constat, la région s’est ralliée à un dispositif lancé à l’échelle nationale : la Prépa French Tech Tremplin. Il a pour ambition de rendre le monde de la French Tech plus égalitaire .
Cette formation à temps plein est réservée aux jeunes porteurs de projet issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville. «Nous voulons faire émerger des talents chez des personnes qui n’ont pas conscience de leur potentiel. Ou qui en ont conscience, mais n’ont pas les moyens de les faire valoir», continue Sam Dahmani.
Un budget attribué par l’État
Suite à un appel à projets, 16 aspirants entrepreneurs ont été sélectionnés en novembre dernier. Bien que la promotion ait l’étiquette Hauts-de-France, 70% des lauréats de la région sont issus de la métropole lilloise. Et leurs idées sont diverses : système de cagnotte épargne pour les parents, plateforme de géolocalisation d’activité culturelle ou encore média alternatif… tous s’inspirent des problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.
« Nous voulons faire émerger des talents chez des personnes qui n’ont pas conscience de leur potentiel. Ou qui en ont conscience, mais n’ont pas les moyens de les faire valoir»
Pour mener à bien leur projet, l’État accorde à chacun une enveloppe de 20 000 euros, dont 5 000 seront dédiés à couvrir leurs frais. «Qui dit projet tech dit besoin de moyens», justifie Cyrielle Bruzzone, chargée de mission chez “Pour toi l’entrepreneur”. Le reste de la somme contribuera à financer le développement de leur entreprise et la formation reçue pendant cette «prépa». Jusqu’en juin, les 16 jeunes lauréats participeront à des ateliers pour développer les hard skills et soft skills nécessaires pour concrétiser leurs idées. Ils sont dispensés dans les locaux de l’association “Toi l’entrepreneur” à Lille, en collaboration avec l’École de la deuxième chance, habituellement missionnée à mener les jeunes de 18 à 25 non diplômés sur la route de l’emploi. «L’entrepreneuriat n’est pas tout à fait au centre de nos actions en temps normal, confie Laurent Vitoux, président de l’Ecole de la deuxième chance. Mais nous pouvons aider via notre savoir-faire dans le travail de resocialisation des porteurs de projet.»
Une incubation à la clé
Pendant cette formation, les participants sont également soutenus par le biais d’un parrainage avec un entrepreneur local. «Il y a 20 parrains en tout. Certains jeunes ont donc la chance d’être doublement accompagnés», se réjouit Madani Oulkebir, cofondateur de “Pour toi l’entrepreneur”.
La prochaine grande étape de ce dispositif aura lieu en mai. Les meilleurs éléments seront sélectionnés pour avoir accès à un incubateur sur une durée de 12 mois. Mais l’heure n’est pas encore à la compétition : le nombre de places n’est pas défini.