Un tremplin pour les jeunes entrepreneurs du Douaisis

Le président de la communauté de communes de Cœur d’Ostrevent a récemment reçu les jeunes porteurs de projet du Douaisis suivis dans le cadre du «CLAP éco». L’occasion d’évoquer le dispositif qui a fêté ses 18 ans et qui a permis d’aider de nombreux jeunes à se lancer.

L’aide permet d’investir dans du matériel et dans la communication, de conforter leur démarrage. ©ACT'STUDIO
L’aide permet d’investir dans du matériel et dans la communication, de conforter leur démarrage. ©ACT'STUDIO

Créé en 2000, le CLAP économique (Comité local d’aide aux projets) du Douaisis est un dispositif pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans résidant sur l’arrondissement de Douai. Porté par la MJC de Douai, en lien avec le conseil régional des Hauts-de-France et en partenariat avec la communauté d’agglomération du Douaisis, la communauté de communes de Cœur d’Ostrevent et le Syndicat intercommunal de la région d’Arleux, il a pour but d’inciter les jeunes à développer des initiatives dans le cadre de projets de création ou de reprise d’entreprise. «Le dispositif CLAP économique, après une période d’incertitude, est à nouveau sur les rails. L’objectif du dispositif est de donner un coup de pouce financier aux jeunes entrepreneurs, peu importe le statut juridique de leur entreprise», précise Yannick Dudkiewicz, référent suivi CLAP économique. En effet, après une période de réflexion, la Région des Hauts-de-France a décidé de reconduire ce dispositif, reconnu utile pour dynamiser les territoires et l’emploi des jeunes. L’aide du CLAP se présente sous la forme d’une subvention à l’investissement versée aux porteurs de projet pour l’achat de matériels et pour la communication. «Cette subvention peut atteindre jusqu’à 800 €. Elle est versée par la Région Hauts-de-France. Sur le Douaisis, elle est abondée par la CCCO et par le SIRA», poursuit le référent local. Jusqu’à présent, la CAD (communauté d’agglomération du Douaisis) participait également au dispositif en doublant l’aide attribuée aux porteurs de projet. Pour en bénéficier, les porteurs de projet doivent être suivis par l’un des partenaires de l’opération sur le Douaisis, en l’occurrence la BGE, la Chambre des métiers ou encore la Chambre de commerce et d’industrie. «Ils sont ensuite redirigés vers les référents territoriaux et doivent passer devant un jury qui valide ou non leur éligibilité au dispositif», résume Yannick Dudkiewicz, notamment référent sur les communes de la CAD et du SIRA. Pour le territoire de la CCCO, c’est Camille Durand qui assure la liaison.

«Le dispositif CLAP économique, après une période d’incertitude, est à nouveau sur les rails.»

270 projets aidés

Le développement économique est une des compétences premières de la CCCO. L’EPCI essaie donc de mettre en place des actions en faveur de son développement, mais aussi pour l’emploi. «Sur notre territoire, le taux de chômage atteint les 20%. Il est au-dessus de la moyenne nationale, avec une part non négligeable de chômeurs de longue durée», souligne Frédéric Delannoy, président de la CCCO. Dans ce contexte, les actions, même les plus petites, sont importantes pour soutenir le tissu, essentiellement composé de TPE et de PME. Dernièrement, dans les locaux de la communauté d’agglomération de Cœur d’Ostrevent, Frédéric Delannoy a remis les chèques aux jeunes du territoire, soulignant : «C’est dans le cadre d’un partenariat riche avec la MJC que nous participons à ce dispositif.» Huit projets ont été mis à l’honneur lors de la présentation du dispositif qui, depuis sa création, aura permis d’aider 270 projets à se développer. Cette année, 8 500€ d’aide ont été attribués. De la sorte, le CLAP économique, véritable tremplin, permet aux jeunes de se lancer et, parfois, de concrétiser des projets créateurs d’emplois.

Les lauréats du territoire de la CCCO : Cyprien Copprin, Aircop (activité de contrôle de la qualité de l’air) ; Lucie Nison, Bleu Grenadine (création et confection d’articles de puériculture et de décoration) ; Ugo Dessainte, Studio DESS (captation sonore et visuelle) ; Sabine Obert, Sabine secrétaire indépendante (télésecrétariat) ; Anaïs Giannuzzi, Anaistyl (coiffure à domicile).
Pour le territoire de la CAD : Lucas Choremski, Mon cuistot (e-commerce d’accessoires de cuisine) ; Valentin Kaci, VK automobile (vente et nettoyage de véhicules) ; Julie Caze (coiffeuse à domicile).