Un train-usine déployé pour rénover la ligne ferroviaire Laon-Hirson
Les travaux pour régénérer la ligne Laon-Hirson et la rouvrir en 2026 battent leur plein. Sur l'un des plus importants chantiers actuellement menés en Hauts-de-France par SNCF Réseau, un train-usine a été déployé depuis plusieurs jours, une première pour la rénovation d'une petite ligne dans la région.

Le chantier de régénération de la ligne Laon-Hirson, engagé par SNCF Réseau, est l’un des plus importants actuellement menés en Hauts-de-France. Il vise une remise à neuf de la ligne d’ici fin 2026, afin de permettre la reprise de la circulation ferroviaire dans les meilleures conditions de sécurité et de performance.
Une usine roulante qui accélère le chantier
Un temps fort du chantier a lieu actuellement avec le déploiement de moyens exceptionnels : un train-usine est utilisé à Laon. Véritable usine roulante, il permet de remplacer jusqu’à 1 000 mètres de voie par jour, avec près de 100 personnes qui travaillent dessus. Il interviendra sur 15 kilomètres de voie au total, dans le cadre d’un programme global de 40 km. Ce procédé permet une accélération significative des travaux, en complément du remplacement de 18 ponts ferroviaires et 23 passages à niveau.
SNCR Réseau souligne par ailleurs la dimension sociale affirmé du chantier. Ainsi, 10 000 heures d’insertion ont été demandées. Grâce à un travail de fond mené en amont avec ETF, France Travail, le département de l’Aisne et les équipes SNCF Réseau, ce sont 33 personnes en insertion qui sont employées, à la fois sur le train-usine et en base arrière. Elles ont été recrutées lors de deux journées de job dating à Laon et Marle à la fin de l'année 2024, et sont accompagnées pendant 24 mois par le département, permettant une réinsertion par le travail. Un bel exemple d’engagement concret pour une société plus durable.
