Un tissu économique qui tente de résister à la crise

La Chambre des métiers et de l’artisanat de région (CMAR) a présenté ses vœux à ses membres béthunois. Sur ce secteur, l’apprentissage affiche un réel dynamisme.

Gabriel Hollander satisfait de la proposition qui vise à mettre en place un statut juridique unique.
Gabriel Hollander satisfait de la proposition qui vise à mettre en place un statut juridique unique.
D.R.

Gabriel Hollander, satisfait de la proposition qui vise à mettre en place un statut juridique unique.

Pas moins de 3 150 entreprises artisanales sont recensées sur le Béthunois. Ce chiffre illustre certes la vitalité du tissu économique de proximité, mais celui-ci souffre dans le contexte actuel. C’est ce qu’a précisé Alain De Carrion, président de la commission territoriale Béthune-Lens dans le propos introductif de la cérémonie de vœux du 13 janvier dernier : «Les artisans tentent de résister aux difficultés pour sauvegarder l’emploi et apporter des services aux habitants. La Chambre de métiers et de l’artisanat s’est organisée de façon à être proche de vous et de vos  préoccupations.»

Devant les difficultés, l’inquiétude transpirait dans les propos de Gabriel Hollander,  1er vice-président de la CMAR : «On relève un net ralentissement des investissements et de la consommation. Le Pacte pour l’artisanat, qui semblait prendre en compte nos revendications, aurait dû se concrétiser par une loi que nous attendons encore. Pour l’heure, c’est un rapport qui est venu combler le vide législatif. Cependant, de nombreuses mesures qui y figurent semblent aller dans le bon sens. Je pense notamment à la proposition qui vise à mettre en place un statut juridique unique.»   

L’élu consulaire a salué l’inscription obligatoire au répertoire des métiers pour toutes les entreprises. Celle-ci contribuera au contrôle des qualifications et assurances, garantissant une sécurité supplémentaire pour le consommateur tout en limitant les fraudes. Il a par ailleurs indiqué qu’un des combats majeurs pour 2014 portera sur la baisse des charges sociales et fiscales.

 Des résultats locaux encourageants. Ce moment solennel a permis de dresser un bilan de l’année écoulée sur le Béthunois. Au rayon statistique, 312 apprenants, évoluant dans les secteurs de la coiffure, esthétique, vente, sérigraphie/signalétique et décor ont été pris sous l’aile de l’antenne béthunoise durant l’année scolaire 2012-2013, avec un taux de réussite aux examens de plus de 80%.

Les collaborateurs béthunois de la CMAR ont accompagné un grand nombre de porteurs de projet. Ils ont organisé six stages de préparation à l’installation et quatre formations de perfectionnement à destination des artisans.

Parallèlement, la  convention de partenariat locale a été renouvelée avec Pôle emploi  afin de favoriser l’orientation des jeunes vers l’artisanat, l’apprentissage, et d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de création ou de reprise d’entreprise.

La CMAR travaille également de plus en plus avec les structures intercommunales afin d’assurer la  promotion et le soutien à l’artisanat local, par le biais notamment d’outils d’appui financier à la création/reprise d’entreprise.

L’institution a aussi développé une offre complète de services afin d’aider ses ressortissants dans des domaines tels que le développement commercial, l’organisation ou la gestion des ressources humaines.