Un technicentre innovant s’implante en Seine Maritime
Le nouveau technicentre SNCF Normandie basé à Sotteville-lès-Rouen a été inauguré par le Président de la région, Hervé Morin.
Avec son ergonomie et sa conception de nouvelle génération, le site bénéficie d’un éclairage avec des ampoules LED, d’une meilleure isolation des lieux ainsi que d’une grande luminosité grâce à une façade entièrement vitrée. Le chantier comprend un bâtiment-atelier de 10 848 m², trois voies longues de maintenance, une voie de dépannage pour les trains et un réservoir de 40 m3. Il valorise également le développement durable puisqu’il permettra de diviser par cinq la consommation de chauffage. Dès le premier trimestre 2021, la structure abritera une station de lavage, un équipement de dépose et reconditionnement des bogies ainsi qu’une station-service pour les opérations « produit train » notamment les vidanges.
Deux milliards d’euros d’investissement
D’ici 2021, ce nouvel équipement ultramoderne permettra de réaliser la maintenance et la réparation des trains circulant sur les lignes normandes notamment les longs et ceux à deux niveaux ainsi que les 40 futurs Omneo. Les coûts de construction s’élèvent à 70,5 millions d’euros, dont 50 M€ ont été financés par la région, 13 millions par la SNCF, 7 M€ par l’Etat et 500 000 euros par la Métropole Rouen Normandie. Plaçant les chemins de fer au cœurs de sa politique, la région Normandie a investi environ deux milliards d’euros dans le but de remettre à niveau son réseau ferroviaire.