Environnement
Un système innovant de modules photovoltaïques sera fabriqué en Moselle
L’entreprise Maxeon Solar Technologies, filiale du groupe TotalEnergies, a développé des panneaux solaires innovants. Leur fabrication est prévue en France, dans une usine basée à Porcellette.
Baptisés Maxeon Air, ces panneaux adhésifs sont 50 % plus légers que des panneaux classiques. Cette innovation est le fruit de cinq années de recherche et développement par le fabricant de systèmes photovoltaïques Maxeon Solar Technologies. Basée à Singapour, cette enseigne est une filiale de la société californienne SunPower, qui est contrôlée majoritairement par l’énergéticien français TotalEnergies.
Selon Maxeon, les panneaux solaires «Air» peuvent être appliqués directement sur le toit sans nécessiter l’utilisation des systèmes de montage. Le fabricant estime qu’il existe en Europe un marché potentiel de 4 GWc pour son nouveau produit. Il espère en installer 1,4 GWc au cours des dix prochaines années.
La production aura lieu en Moselle
Le fabricant de panneaux solaires, Maxeon Solar Technologies, a été désigné comme l’un des bénéficiaires d’une enveloppe européenne d’environ 120 millions d’euros prélevée sur le Fonds pour l’innovation. Les subventions sont destinées à promouvoir le développement des technologies à faible émission de carbone. La subvention servira à financer l’utilisation par Maxeon d’une usine existante à Porcelette, pour produire ses panneaux solaires «Maxeon Air» sans cadre, sans verre et «adhésifs».