Pôle formation UIMM Lorraine
Industrie : un Speed Recruiting pour pallier les difficultés de recrutement
Histoire de faire face aux difficultés de recrutement dans l’Industrie, le Pôle formation UIMM Lorraine vient d’organiser un Speed Recruiting sur son site de Maxéville, le 2 juillet. Un nouveau concept pour tenter de capter la génération Z mais pas seulement.
Ils sont déjà une vingtaine, jeunes et moins jeunes, à se présenter à peine les portes ouvertes ! Ce 2 juillet, le centre de Maxéville du Pôle formation UIMM Lorraine est en effervescence à l’occasion de la tenue d’un Speed Recruiting. Objectif : permettre à la quinzaine d’entreprises du secteur industriel présentes de trouver leurs futurs collaborateurs.
«Les entreprises sont en souffrance en matière de recrutement. Bon nombre vont devoir faire face à des départs à la retraite massif. Nos formations, en apprentissage, en alternance, sont présentes pour pallier le manque de personnel», explique Blandine Comte, la responsable de la cellule sourcing du Pôle formation UIMM Lorraine.
Dans le public, des jeunes en recherche d’orientation mais également bon nombre de personnes en reconversion professionnelle. Côté entreprises, les différents secteurs industriels sont représentés et certaines viennent même d’autres départements.
Le levier titre professionnel
«La problématique de recrutement est telle que les entreprises élargissent leur champ d’investigation géographique pour trouver les compétences.» À la différence des jobs dating classiques, le concept de Speed Recruiting se veut plus réactif. «Nous misons sur l’efficacité et la rapidité du processus de recrutement tout en gardant son côté professionnel», assure Fanny Feller, la directrice générale du Pôle formation UIMM Lorraine.
Une réactivité recherchée notamment par la génération Z, cible principale de la manifestation. «C’est une génération de l’instantané. Nos équipes de sourcing et de communication s’intéressent de très près à cette nouvelle génération et ses attentes. Nous offrons ainsi un accès aux recruteurs et aux postes à pourvoir.» Sur les stands, les contacts sont directs et les réponses rapides. L’occasion de découvrir les différentes offres de formation ou encore de prendre connaissance de l’existence des titres professionnels. «Ces derniers sont un véritable tremplin, encore peu connus. Ils permettent de répondre rapidement aux réels besoins des entreprises», assure Blandine Comte. Les solutions existent, reste à activer les bons leviers !