Un sous-traitant et un spécialiste de l’extrême
Implantée à Ferrière-la-Grande, ACTEG est un sous-traitant de l’industrie comme il y en a beaucoup en Val de Sambre. Son nom désigne son domaine d’activité : «Atelier de chaudronnerie, tôlerie, électricité générale».
Elle présente toutefois la particularité − à côté de ses activités pour les gros donneurs d’ordres du Hainaut − de fabriquer des machines et moyens d’essais (des enceintes climatiques et acoustiques) servant à tester des matériaux et pièces dans des conditions extrêmes de froid, de chaud, d’humidité, de vide. Ce savoir-faire, rare, lui permet de travailler pour l’aérospatiale, l’automobile, le nucléaire, l’armée, des laboratoires d’essai, etc. Elle touche à la haute technologie.
L’histoire a commencé à Colleret (est de la Sambre-Avesnois) en 1977. Elle a été créée par Alain Douillez et Myrtil Harbonnier, licenciés des Ets Schlumberger, et Hervé Peron, électricien à Colleret. L’implantation sur la zone d’activité Duplex remonte au milieu des années 1980. En juillet 2002, Franck Douillez, employé dans la société depuis 1986, avait succédé à son père. En 1988, le client principal, la société Servathin (fabricant de moyens d’essais climatiques), était devenue actionnaire.
ACTEG compte aujourd’hui une dizaine de salariés et travaille à l’exportation. Ses derniers investissements sont récents. En 2009, la SARL s’est dotée de 350 m2 supplémentaires pour réorganiser ses ateliers et obtenir la certification ISO 9001-2008. Et cette année, elle a racheté un ancien garage voisin de 210 m2 afin d’y aménager une cabine de peinture de grande capacité (7 m sur 6). L’investissement, d’un montant d’environ 150 000 euros, a bénéficié d’un prêt à taux zéro de 20 000 euros accordé par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. La cabine était prête fin juin.