Environnement
Granulat + : la démarche économie circulaire du groupe Eurovia
À Néry, dans l'Oise, le site d’enfouissement de matériaux inertes de MRL, filiale d’Eurovia, accueillera d’ici la fin de l’année une plate-forme de recyclage de matériaux. Il s’agit du premier site pilote dans la région pour le lancement de Granulat +, la marque d’économie circulaire d’Eurovia.
La carrière du Mont Cornon à Néry, longtemps exploitée comme sablière pour l’industrie du verre, a été rachetée en 2019 par MRL, filiale à 100% du groupe Eurovia. Elle a en charge les activités de recyclage d’Eurovia pour les Hauts-de-France. L’autorisation préfectorale, obtenue en 2018, porte sur un enfouissement de deux millions de mètres cubes sur 20 ans, soit une moyenne de 100 000 mètres cubes par an sur les 15 hectares. À terme, le site sera comblé, réaménagé et végétalisé à l’identique de ce qu’il était avant son exploitation.
Recycler tout ce qui peut l’être
Le site accueille, depuis février 2020, des déchets inertes qui, par définition, ne subiront aucune transformation au cours du temps. Ce sont principalement des limons, de la terre et des déchets du BTP qui ne contiennent plus aucun élément valorisable. Ce site a aussi pour vocation l’installation d’une plate-forme de recyclage baptisée Granulat +. Les matériaux réceptionnés seront triés, criblés et concassés afin de produire des matériaux utiles aux activités du BTP. « Les camions qui arrivent avec les produits destinés à l’enfouissement repartiront avec des matériaux recyclés afin de favoriser le double fret et de réduire ainsi le coût carbone », précise Héloïse Pacory, chef d’agence en charge du recyclage et du négoce des matériaux pour Eurovia dans les Hauts de France. « Les matériaux recyclés répondent aux mêmes usages que les matériaux naturels et sont destinés aux besoins de nos clients internes ou externes ».
Sécurité et contrôles à toutes les étapes
Concernant la sécurité, tout a été prévu. Les utilisateurs du site devront montrer patte blanche et fournir les documents sur l’origine des matériaux apportés avec, si besoin, des analyses pour garantir le caractère inerte. Une déclaration d’acceptation préalable des matériaux est nécessaire. Le personnel formé aux contrôles, établit un maillage de la zone de remblaiement et des bordereaux de suivi de déchets (BSD). Enfin, la Dreal contrôlera régulièrement l’absence de nuisances du site. À terme, outre la plate-forme de recyclage, le site MRL pourra accueillir un négoce de matériaux naturels et recyclés ouvert au groupe et aux entreprises extérieures.
Granulat +, l’économie circulaire made in Eurovia
Granulat + a été lancée en février. Cette marque, qui représente la démarche d’économie circulaire du groupe Eurovia, s’appuie sur un engagement et une mise en réseau des plates-formes. Elle est réservée aux sites qui ont souscrit à des engagements particuliers et qui s’engagent à accueillir, recycler et valoriser des produits issus de huit filières : travaux publics, mâchefers, terres, déchets du bâtiment, déchets des industries, sédiments de dragages, déchets d’enrobés et déchets ferroviaires.