Un site flambant neuf pour une société "en béton"
Il y a 36 ans, les Lillois Patrick et Marie-Annick Samyn surfaient sur l’occurrence des grands chantiers nordistes − TGV, tunnel sous la Manche, A1, A 26… − pour créer et développer une société de béton prêt à l’emploi. Après deux décennies d’expansion (1979-2001), la société a changé de propriétaires et continue sa trajectoire victorieuse.
Aurélie et Damien Cousin succèdent au couple Samyn au début du troisième millénaire. Le développement matériel et humain – 20 emplois créés depuis 2001 – nécessitait de nouveaux locaux. L’activité a fortement évolué et le béton n’est plus la seule ressource de l’entreprise. Elle assure aussi le transport et la manutention de matériels industriels et de chantier, la location de véhicules industriels sans chauffeur, le stockage extérieur pour du matériel TP…
Son matériel haut de gamme lui permet de capter des marchés de prestige. Un exemple : concernant le pompage du béton, les Ets Samyn possèdent la seule flèche de 52 mètres au nord de Paris. La qualité de ses équipements vaut au couple Cousin un secteur «location» performant et présent dans tout l’Hexagone.
Elle lui a aussi permis de décrocher des marchés prestigieux − le terminal méthanier de Loon-Plage, la centrale de Gravelines… −, et tous les grands chantiers de proximité : Flamoval, Sceneo, le gymnase AMGA, la cimenterie de Lumbres… Ses multiples habilitations permettent à l’entreprise d’intervenir aussi sur des sites Seveso.
Perspectives et chiffres. Les nouveaux locaux inaugurés récemment occupent une surface de 1 600 m² (dont 400 m² de bureau), sur un terrain de trois hectares.
Pour cette implantation, Aurélie et Damien Cousin ont bénéficié de l’accompagnement de l’agence SOFIE, de la CCI Grand-Lille et de la CASO. Les travaux ont été rondement menés qui ont permis une installation en novembre 2015.
La croissance de la société est régulière, environ +10% de 2012 à 2013 et +7% de 2013 à 2014 (CA 2012 : 5 614 K€ , CA 2013 : 6 180 K€ et CA 2014 : 6 590 K€). Celle des effectifs également : 42 salariés en 2012, 46 en 2013 et 51 en 2014.
Depuis 2014, deux acquisitions renforcent le poids l’entreprise : une société de location de véhicules sans chauffeur et la société béthunoise Trans Manut Port (déchargement de péniches). Croissance interne et croissance externe, la société attend avec sérénité le chantier du siècle : le canal Seine-Nord.