Un service innovant pour simplifier la vie des automobilistes
Installée à la Maison du coworking à Villeneuve d’Ascq depuis mars, la start-up Groom Groom entend simplifier le quotidien des automobilistes. Comment ? En prenant en charge toutes les contraintes liées au véhicule. Seule pour le moment à proposer ce type de service, la jeune société entend bien se faire un nom dans l’agglomération lilloise.
“Dans les grandes agglomérations, les voitures sont immobilisées 95% du temps et utilisées 5% du temps pour des choses fondamentales. Le parcours automobiliste-garagiste n’a jamais changé et l’entretien d’une voiture est clairement devenue une contrainte.” Partant de ce constat, Gregory Caron et son équipe ont décidé de créer Groom Groom il y a quelques mois. L’idée ? Proposer aux clients un panel de services et prestations afin de libérer l’automobiliste de toutes les contraintes liées à son véhicule. “Les gens n’ont ni le temps ni l’envie de s’occuper de leurs soucis de voiture une fois la journée de travail terminée”, explique le fondateur. C’est là que Groom Groom a son rôle à jouer. Trois clics suffisent au client pour expliquer le problème rencontré et indiquer l’endroit et l’heure à laquelle le “Groom” peut venir chercher la voiture. Cette première étape s’effectue en moins de deux heures chrono. “Le client n’a rien à penser. Le Groom se charge de confirmer le besoin du véhicule, contacter le garagiste partenaire, suivre la prestation avec attention et ramener le véhicule à l’endroit désiré. Le tout en moins de 48 heures”, assure Gregory Caron. Disponibles de 8h à 20h du lundi au samedi, les “Grooms” peuvent également s’adapter aux horaires des clients.
Réseau de partenaires. La start-up propose de nombreux services (lavage, diagnostic sécurité…) et prestations plus techniques (réparations liées au freinage, à l’embrayage…) grâce à un réseau de professionnels implantés sur l’ensemble de l’agglomération lilloise. Parmi les partenaires, centres-auto notamment Norauto, concessionnaires (dont Mercedes, Renault, etc…) et garages indépendants ont rejoint le concept. “Nous faisons appel aux partenaires les plus proches selon la localisation du véhicule, mais lorsqu’un client souhaite garder son garagiste, nous acceptons.” Depuis l’ouverture de son activité au grand public en juin, la start-up affiche une croissance soutenue. “Nous traitons une dizaine de demandes par jour en moyenne, mais il y a des jours où la demande explose. Il y a une vraie appétence du client”, se réjouit Gregory Caron. L’équipe de Groom Groom réfléchit actuellement au concept d’abonnement qui permettrait de “f idéliser la clientèle”, dont le taux de satisfaction est pour le moment “excellent” glisse le fondateur. Dans une agglomération lilloise de 3 millions d’habitants, on évalue à 300 000 le nombre de véhicules qui entrent et sortent de Lille chaque jour. Aujourd’hui, Groom Groom est seule à proposer ce type de services aux particuliers. À terme, la start-up n’écarte pas l’hypothèse de cibler les professionnels disposant d’une flotte de véhicules. Pour l’heure, l’équipe de Groom Groom juge ses débuts “prometteurs”, même s’il reste “du chemin à parcourir”. Dans deux ans, et si le succès se poursuit, Gregory Caron et ses collaborateurs envisagent d’exporter le concept à une vingtaine de villes en France, mais aussi à l’international. Le recrutement est également en réflexion : “Si la demande explose, nous serons amenés à recruter de nouveaux Grooms.” À suivre donc…
Marie BOULLENGER