Un séminaire professionnel sur la communication et le management

Le District 1520 du Rotary International regroupe plus de 1 500 membres dans 49 clubs de la partie ouest du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Dans le cadre de ses très nombreuses actions en faveur de la jeunesse, celui-ci a organisé un séminaire de formation appelé Ryla (Rotary Youth Leadership Awards) à Lensotel à Vendin-le-Viel. Nous avons rencontré Georges Crapêt, organisateur et animateur du Ryla.

Une vingtaine de jeunes ont participé au dernier séminaire.
Une vingtaine de jeunes ont participé au dernier séminaire.
D.R.

Une vingtaine de jeunes ont participé au dernier séminaire.

  La Gazette. A qui s’adresse cette formation en communication et management ? Et comment s’inscrire ?

Georges Crapêt. La formation s’adresse à des étudiants de niveau baccalauréat + 2 et plus, ainsi qu’à de jeunes professionnels âgés de moins de 30 ans, ayant ou pas des parents rotariens. Ce séminaire est une réelle opportunité pour les jeunes souhaitant disposer d’atouts supplémentaires pour entrer dans la vie active et réussir dans leur vie professionnelle.

Ce séminaire formation est résidentiel et se déroule durant trois jours. Les frais sont pris en charge par les clubs Rotary du territoire qui présentent et parrainent les candidats. Pour s’y inscrire, il suffit de prendre contact auprès de l’un de ceux-ci.

 Quels sont les principaux thèmes abordés au cours du séminaire et qui sont les formateurs ?

A travers des exposés, des exercices pratiques et des jeux de rôle, des domaines sont principalement abordés : l’art de s’exprimer en public, les fondamentaux du management, la conduite de projets, la communication interne et externe, la conduite d’une réunion.

Les thèmes retenus sont traités par des professionnels rotariens ayant une expérience reconnue en la matière. C’est ainsi qu’on y trouve Dominique Perrard, consultant en management et en formation, et moi-même, spécialisé en relations publiques et communication. D’autres rotariens interviennent ponctuellement sur des sujets plus précis, comme l’a fait dernièrement Jean-Louis Formosa, gouverneur du District 1520.