Événement

Un salon pour entreprendre dans l’Agglomération du Grandsoissons

GrandSoissons Agglomération a organisé un Salon "Mon entreprise" le 19 novembre dernier au Parc Gouraud, pour accompagner les porteurs de projets dans leur installation, permettre aux dirigeants d’entreprises de réseauter mais également soutenir les entrepreneurs rencontrant des difficultés.

Les dirigeants ont pu profiter des rencontres mises en place par Dynabuy dans la matinée pour parler business.
Les dirigeants ont pu profiter des rencontres mises en place par Dynabuy dans la matinée pour parler business.

Plus de deux cents trente participants ont été enregistrés au Salon "Mon entreprise" organisé par le service économique de GrandSoissons Agglomération le 19 novembre dernier dans le bâtiment "Les décideurs" au Parc Gouraud. Lors de la visite des stands, Alain Crémont, président de GrandSoissons Agglomération a rappelé l’objectif de ces rencontres : « Avec le service développement économique de Grandsoissons Agglomération, nous soutenons la création d'entreprises sur le territoire et nous accompagnons avec beaucoup d'attention tous les porteurs de projets qui créent sur le territoire du dynamisme, de l'activité et de l'emploi. Aujourd'hui, nous avons accueilli à Gouraud ces futurs entrepreneurs afin qu'ils rencontrent toutes les structures susceptibles de les aider ». 

Outils du numérique

Parmi la quarantaine d'exposants, Lucie Billaud, coordinatrice de Pix’l espace de sensibilisation et d’accompagnement numérique porté par GrandSoissons Agglomération, accueillait les dirigeants pour leur présenter l’offre de services et notamment « la possibilité ainsi offerte aux entrepreneurs de réaliser des prototypages, de concevoir en 3D, d’imprimer en 3D » avec l’appui des deux animateurs présents sur le site. L’accompagnement proposé peut aussi prendre la forme d’une aide à la création d’un site internet ou, comme ce fut le cas pendant la période de confinement, « d’accompagnement à la vente en ligne ».

Dialogue et médiation

Un temps d’interventions est venu compléter les rencontres de la journée, avec notamment la présentation par Martine Titre, d’une profession encore peu connue, celle de médiateur d’entreprise. Différend individuel ou conflit collectif au sein d’une entreprise, ou bien encore médiation inter-entreprise, celle dont la devise est « accepter le dialogue est le début du règlement du différend » utilise son savoir-faire « pour orienter vers une solution acceptée par les deux participants à la médiation ».

Au stand de l’Espace numérique Pix’l, les imprimantes 3D ont fonctionné !


Etudiants et entrepreneuriat

Adossé à l’évènement, un Chantier créatif destiné aux étudiants de GrandSoissons, était organisé les 18 et 19 novembre, animé par l’équipe de Pépite A2U, Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat que GrandSoissons subventionne depuis 2016. Lors de la remise des prix, le président de GrandSoissons Agglomération, s’est félicité de ce rapprochement : « À l’occasion de ce salon, grâce au partenariat avec Pépite A2U, nous avons permis à de jeunes étudiants soissonnais d'imaginer des projets d'entreprises utiles au territoire. Une nouvelle fois je suis enthousiasmé par leur créativité et leur esprit positif ! ». Grâce aux actions de sensibilisation déjà menées au sein des établissements scolaires, Grandsoissons compte trois étudiants entrepreneurs qui se sont lancés cette année, malgré un contexte de crise sanitaire.

L’objectif de ces ateliers était pour les étudiants des trois établissements participants, le lycée Saint-Vincent-de-Paul, l’IUT de Cuffies et Le Corbusier, de réfléchir à la question de la vie étudiante sur l’Agglomération de Soissons, caractérisée par un éclatement des 2000 étudiants en différents sites d’enseignement et par l’absence de lieux de vie. Répartis en ateliers, les étudiants ont ainsi travaillé sur le thème "Quand la vie étudiante se conjugue avec entrepreneuriat".  « Des projets concrets imaginés par des étudiants du GrandSoissons pour les étudiants du Grandsoissons », explique Cécile Clowez, chargée de mission Cadre de Vie Etudiant, qui ont été présentés à un jury de professionnels.

Palmarès du Chantier créatif :

Prix du public remis par les équipe PéPite et Développement économique de GrandSoissons Agglomération : "€change 2 life" : développer une application multi-services pour les étudiants soissonnais.

Prix du Meilleur pitch remis par la Région Hauts-de-France : "Coop House" : développer un projet de résidente étudiante sur le Campus à Soissons.

Grand Prix GrandSoissons Agglomération remis par Alain Cremont, président de GrandSoissons Agglomération : "Lav’rie" : créer un lieu de vie sur le Campus à Soissons,

Prix de l’impact positif remis par Enactus, partenaire de l’événement : "Le point étudiant" : créer des points de retrait de repas sains et à prix raisonnable au sein des établissements du GrandSoissons.

Prix de l’Innovation remis par l’UPJV : "Diplômé" : organiser une rencontre avec les anciens étudiants pour aider à l’orientation.

Le jury présidé par Alain Crémont a décerné les prix de ce chantier créatif 2021.