Un salon pour aider les entreprises à grandir en région

Tout au long de la journée du 19 mai, l’hippodrome de Marcq-en-Barœul accueillera le Salon de l’entreprise du Nord (SEN). Organisé par Spidcom et La Gazette Nord - Pas de Calais, cet événement entend permettre aux chefs d’entreprise d’étoffer leur réseau en région, tout en leur permettant de découvrir de nouvelles solutions à leurs problématiques.

L'Hippodrome de Marcq accueillera le premier salon de l'entreprise du Nord le 19 mai.
L'Hippodrome de Marcq accueillera le premier salon de l'entreprise du Nord le 19 mai.

D.R.

L’hippodrome de Marcq accueillera le premier Salon de l’entreprise du Nord le 19 mai.

 

Interlocuteurs privilégiés des acteurs économiques de la région, SpidCom et La Gazette Nord – Pas de Calais donnent rendez-vous aux entreprises et aux professionnels du Nord le 19 mai, pour un salon qui leur sera dédié. Un événement qui ne s’adresse pas aux entreprises en création, mais bien aux entrepreneurs déjà installés dans leurs murs, à la recherche d’un second souffle. «Nous n’entendons  pas être le starter de ces entreprises, mais bien le carburant qui leur permet de continuer d’avancer», explique Caroline Denglos, qui gère l’organisation du salon. Surtout, le salon veut mettre en avant la densité du tissu local qui, en région, offre tout ce qui est nécessaire aux entreprises pour se développer sereinement. «Rien ne remplace la proximité», souligne Caroline Denglos, pour qui le salon SEN vient combler un manque dans le Nord et le Pas-de-Calais. «Sur le salon, les dirigeants vont trouver tous les interlocuteurs et les conseils nécessaires pour les aider à bien nourrir et bien développer leur entreprise, pour doper leur croissance et leur chiffre d’affaires. Mais aussi ils auront à disposition toutes les réponses à leurs questions juridiques ou de financement. Tout simplement, c’est aussi l’occasion d’étoffer leur réseau en région.»

Quarante exposants. En tout, une quarantaine d’exposants, entreprises ou institutions, seront présents sur le salon pour rencontrer, conseiller les visiteurs… et leur simplifier la vie. Parmi eux, Negostock présentera aux dirigeants de la région ses solutions pour l’ameublement des bureaux. Basée à Wasquehal, l’entreprise est généralement absente des salons régionaux. «Nous ne nous adressons qu’à un public d’entreprises, à qui nous proposons une gamme de mobilier de bureau, à un rapport qualité/prix très intéressant. Notre spécificité, c’est l’étendue de notre stock, qui nous permet de livrer très rapidement nos clients pour leur permettre d’être opérationnels au plus vite», explique Romain Capron, responsable grands comptes au sein de l’entreprise. Un autre acteur qui viendra le 19 mai mettre en valeur son offre, c’est la Caisse d’épargne régionale. «Il est important pour nous de participer à ce salon, qui est l’occasion de montrer aux chefs d’entreprise que la Caisse d’épargne peut être un très bon interlocuteur pour eux, explique Philippe Khun, le directeur du marché entreprises de la Caisse d’épargne Nord − Pas-de- Calais. On nous connaît surtout pour l’épargne et les services bancaires aux particuliers, mais depuis quelques années, nous avons pu prouver que nous sommes aussi capable que les banques privées d’accompagner les entreprises. Et ce, tout en étant une vraie banque régionale, avec un centre de décision basé à Lille.»

Sept grands thèmes. La mutuelle Humanis, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables, le Pôle Santé Travail et bien d’autres intervenants encore seront présents pour rencontrer et conseiller les visiteurs du salon, sur lequel sont également attendues des personnalités régionales comme Frédéric Motte, Xavier Bertrand ou Gérald Darmanin. Des  conférences sont également prévues, qui porteront sur la gestion de l’entreprise, l’utilisation des réseaux sociaux, la protection contre le risque de piratage informatique, ou encore  la question du bien-être au travail. En tout, sept grands thèmes ont été définis, du financement à la formation, en passant par le recrutement. Autant de points qui peuvent être sources d’interrogations, voire d’angoisses, pour les chefs d’entreprise.

 

Pour cette première édition, le SEN attend entre 800 et 1 000 visiteurs. Ce concept de salon régional s’exportera ensuite  en Picardie où un SEP est prévu pour octobre.

Note : Salon de l’entreprise du Nord, le 19 mai à l’hippodrome de Marcq-en-Barœul, de 9h à 19h. Entrée gratuite, infos et inscriptions sur salon-entreprise-nord.fr.