Un salon dédié aux élus locaux de Côte d’Or
Les 14 et 15 décembre prochains, l’association des maires de France de Côte-d’Or, AMF 21, invite les élus du département à participer au salon des maires, au parc des expositions de Dijon
« Se retrouver en fin d’année donne l’occasion aux élus de se rencontrer, de faire le bilan mais aussi de se projeter au moment où la loi de finance sera sortie. C’est un moment stratégique pour les élus et les services » souligne Ludovic Rochette, président de l’AMF 21. L’association organise pour la deuxième fois salon des maires, qui se déroulera cette année, les 14 et 15 décembre à Dijon. Avant la pandémie, un collectif de partenaires était aux manettes d’un évènement créé il y a près de vingt ans.
Ce rendez-vous se composera de deux volets, dont un salon qui accueillera une centaine d’exposants, acteurs de la commande publique et partenaires des élus au quotidien. « Nous aurons de grands groupes, un pôle consacré aux travaux publics mais aussi des PME qui interviennent aussi bien sur de l’ingénierie, de l’enseigne que sur de l’animation » énumère Ludovic Rochette.
Garder confiance
Ces deux jours sont également un moment privilégié de dialogue entre les maires et les parlementaires du département dans un contexte parfois complexe. « Il ne faut pas se décourager. Nous avons eu des moments difficiles avec le Covid ou les gilets jaunes mais nous n’avons pas le droit de lâcher car le maire reste l’élu qui garde la confiance. » Pour Ludovic Rochette, la commune s’impose comme un élément stabilisant dans le paysage, capable de véhiculer un certain optimisme aux habitants.
« Nous devons montrer aux concitoyens qu’ils peuvent compter sur nous, même dans les défis à venir comme la transition énergétique. » Le sujet sera d’ailleurs abordé de façon transversale dans la seconde partie du salon, les tables rondes, mais aussi sans doute dans les prises de parole de l’assemblée générale qui clôturera l’évènement. « La façon dont les collectivités s’organisent sur la mobilité, la rénovation énergétique ou encore la gestion des déchets seront évoquées. »
Dur, dur d’être un élu
Un autre sujet sera au cœur des échanges, la question de l’exercice du mandat de maire, des moyens humains, financiers et juridiques qui lui sont attribués. « Je suis régulièrement interpellé par un élu qui subi une agression verbale mais aussi physique. » Avec cet évènement, le président de l’AMF 21 peut engendrer quelques bénéfices qui serviront tout au long de l’année à former les élus locaux sur ces questions, ou d’autres, et à organiser des activités dédiées à leurs missions. « Un élu qui ne se forme pas et qui n’échange pas avec les autres risquerait de se mettre en difficulté. Le salon apporte un moyen de progresser dans l’exercice de son mandat. » Alors que la Côte d’Or compte 698 communes, plus de 3 300 visiteurs avaient fait le déplacement en 2022.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert