Un projet de Recharge Intelligente lancé dans la région

Et pourquoi pas la mobilité électrique mais version recharge intelligente au sein de votre parc automobile d’entreprises ? Histoire d’inciter l’écosystème entrepreneurial à abattre la carte de la mobilité électrique, le groupe EDF, la région Grand Est, l’Ademe (Agence de la transition écologique), le Pôle Véhicule du Futur et l’association Grand Est Mobilité Électrique lancent un plan de déploiement de bornes de recharge dites intelligentes. 500 sont annoncées dans la région.

 © : EDF - Nick Starichenko
© : EDF - Nick Starichenko

Nom de code : Recharge Intelligente Grand Est. Signe particulier : projet lancé par le groupe EDF pour apporter une solution expérimentale de recharge innovante pour les flottes de véhicules électriques des entreprises et des collectivités locales de la région. La région Grand Est, le Pôle Véhicule du Futur et l’association Mobilité Électrique sont partie prenante du développement annoncé de près de 500 bornes de ce genre sur le territoire régional. «Nous sommes résolument engagés pour transformer notre territoire en région à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050. La région Grand Est a choisi d’intervenir sur tous les volets de cette transformation. Le projet Recharge Intelligente Grand Est, initié par EDF, ouvre une perspective intéressante pour développer des solutions de recharges nouvelles. L’alliance de solutions digitales permettant un pilotage des infrastructures avec les solutions énergétiques alternatives est un bel exemple d’innovation dont notre territoire a besoin pour sa transformation et son développement économique», assure Jean Rottner, le président de la région Grand Est. Ce projet est développé par deux filiales du Groupe EDF : Izivia leader sur le marché des solutions de recharge et Dreev spécialisée dans la conception de solutions flexibles en matière énergétique. 


Énergies renouvelables intégrées

La technologie V1G «permet de charger la batterie aux meilleurs moments, c’est-à-dire quand l’électricité est plus économique ou quand elle est issue de moyens de production renouvelable», explique le groupe EDF. L’utilisation des énergies renouvelables s’affiche comme une particularité du déploiement du projet dans la région. «Avec ce projet, il y a une optimisation du réseau car il intègre beaucoup plus d’énergies renouvelables notamment dans le cas de charges lentes, lorsque le véhicule est connecté longtemps sur le réseau», constate Thierry Baig, directeur régional délégué de l’Ademe. De son côté, la technologie V2G permet de boucler la boucle : «en plus de piloter la charge, elle permet de réinjecter l’énergie stockée dans les batteries du véhicule sur le réseau électrique du client quand il en a besoin. En contrepartie de sa réinjection sur le réseau, l’énergie des batteries fait l’objet d’une valorisation additionnelle», continue le Groupe EDF. Un projet en phase avec le virage amorcé par la filière automobile en matière de véhicule électrique. «L’industrie automobile a pour ambition de réussir l’électrification totale du marché des véhicules neufs d’ici à 2035. Cette révolution nécessite également que l’on travaille sur la recharge des véhicules. Le projet Recharge Intelligente permet une mise en place d’une vraie collaboration entre les flottes de véhicules en charge et le réseau électrique au bénéfice des deux parties», assure Bruno Grandjean, directeur général Pôle Véhicule du Futur. Une possibilité de voir réellement se démocratiser la mobilité électrique ? «Ces technologies sont une brique supplémentaire de solutions innovantes pour la gestion optimisée des flottes de véhicules permettant de promouvoir la mobilité électrique», confie Thierry Brault, président de Grand Est Mobilité Électrique. Reste à franchir le pas...

Recharge intelligente : quèsaco ?

Recharger, c’est bien, le faire intelligemment, c’est mieux ! La recharge intelligente désigne les technologies d’optimisation de la charge (voire de la décharge) d’un véhicule électrique de façon efficace et économique. L’optimisation de la charge des véhicules électriques se fait majoritairement en contrôlant le moment de la vitesse de la charge, depuis le réseau électrique vers le véhicule. Les deux technologies du projet Recharge Intelligente Grand Est, V1G et V2G, permettent cette approche. La V1G permet une optimisation de la charge des véhicules selon la disponibilité du réseau, son efficience et les pics de consommation. La V2G permet au véhicule électrique de stocker l’électricité mais également de pouvoir la réinjecter plus tard dans un bâtiment ou directement sur le réseau.