Un prix national pour le magazine du Syndicat mixte Artois valorisation
Créé en 2002, le Syndicat mixte Artois valorisation (SMAV) est un établissement de service public qui assure la collecte, le recyclage, le réemploi et la valorisation des déchets ménagers pour la communauté urbaine d’Arras, la communauté de communes des Campagnes de l’Artois et celle du Sud Artois. Au service de 166 000 habitants, le SMAV édite un magazine annuel - 100% ressourcé -, avec la participation de l’agence de communication Cituation et Ensemble à Arras.
Organisé par le réseau Cap’Com qui représente 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale en France, le Prix de la presse territoriale récompense chaque année les meilleurs magazines éditées par les collectivités locales et les organismes publics.
Imaginé sous la présidence de Philippe Rapeneau, décédé en cours de mandat, et mis en œuvre par Thierry Spas, son successeur, le magazine 100% ressourcé, nominé dans deux catégories de la 23e édition du Prix de la presse territoriale, s’est vu décerner un coup de cœur du jury pour la pertinence de son projet éditorial (cinq sélectionnés) et pour la qualité de son iconographie (quatre sélectionnés).
Édité à 80 000 exemplaires, le magazine s’appuie sur un contenu et une présentation résolument lifestyle pour faire partager aux habitants tous les aspects de la problématique des déchets, depuis les enjeux environnementaux planétaires jusqu’aux changements appréciables des modes de vie dans la perspective d’une société économe en ressources naturelles.