Un prix d'art urbain décerné à la Ville de Château-Thierry
La Ville de Château-Thierry vient de recevoir le prix national « Art Urbain - mention respect de l’environnement », remis au ministère de la Transition écologique. La distinction salue les aménagements récemment réalisés autour du Palais des Rencontres.
Un prix national d'art urbain pour la Ville de Château-Thierry. La Cité de La Fontaine est récompensée dans la mention respect de l'environnement pour les aménagements réalisés autour du Palais des Rencontres, qui limitent les surfaces urbanisées grâce à la réversibilité des espaces aussi bien en aire sportive qu’en aire de stationnement.
Si le projet a créé au passage 180 places de stationnement supplémentaires, c'est bien la végétalisation du site qui a été renforcée, contribuant à préserver un équilibre entre développement urbain et amélioration du cadre de vie. Les travaux, toujours en cours, incluent la création d’un jardin poétique prévue pour 2025. Cette seconde phase permettra de renforcer l’accessibilité et la fluidité des lieux, tout en favorisant des connexions harmonieuses entre les différentes composantes du quartier Blanchard, qu’il s’agisse d’espaces résidentiels ou collectifs.
Limiter l'urbanisation
« Le changement climatique nous oblige à repenser nos pratiques, précise Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry. La réversibilité des espaces, encore trop peu développée en France, est une des réponses à la limitation de l’urbanisation. Château-Thierry est ici pionnière ! »
Une démarche globale encadre ces aménagements et cela favorise une meilleure adaptation de la ville aux enjeux climatiques. La gestion des eaux de pluie directement intégrées au site, sans rejet sur le réseau d’eau pluvial, vise ainsi à réduire les risques d’inondations et de ruissellements. Le prix met aussi en avant la qualité de la conception par le maître d’œuvre Rodolphe Chollet, en collaboration avec l’architecte Thierry Bonne, et la réalisation par les entreprises RVM et idVerde.