Un premier salon à Solesmes le 6 février
Les professionnels du bâtiment et les particuliers vont devoir comprendre et appliquer les nouveautés réglementaires, techniques et pratiques issues des Grenelle de l’environnement. Enjeux : économies d’énergie, emplois, formations, marchés… Ce salon va les y aider.
Ce rendez-vous sera un premier salon du genre dans le Cambrésis mais aussi le point de départ d’une démarche qui sera menée en 2013 auprès des entreprises de la filière du bâtiment. Objectif : informer sur les réglementations et nouveautés découlant des Grenelle de l’environnement dans le domaine de la construction et plus précisément de l’écoconstruction, de l’écorénovation, de la gestion des espaces verts et naturels liés aux habitats. Les organisateurs entendent y attirer les professionnels (entreprises et artisans), le grand public et les collectivités vers ce que l’on appelle «les solutions durables», c’est-à-dire celles qui touchent aux économies d’énergie et aux matériaux à la fois performants et écologiques. Il est à noter que les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion sont concernés par ce sujet qui ouvre des perspectives économiques.
Une démarche de «développement durable». L’initiative de ce salon et son organisation reviennent à la communauté de communes du Pays solesmois, à Cambrésis emploi (La Maison de l’emploi) et au centre de formation Hortibat, basé à Beauvois-en-Cambrésis. Tous trois déjà partenaires locaux et engagés dans une démarche qui concerne aussi la Chambre des métiers et son projet d’université régionale des métiers et de l’artisanat à Caudry. «Aujourd’hui, on en arrive à la déclinaison locale et concrète de cette notion de développement durable, explique Laurence Hachin, de Cambrésis emploi. L’objectif est donc de présenter les réglementations et les techniques d’amélioration de l’habitat, ainsi que de commencer à recenser les besoins en formation, les emplois potentiels et marchés dans ce domaine. Une phase de diagnostic puis un plan d’actions sur les priorités vont suivre ce salon.»
Il faut s’y mettre. Elle constate au passage que les professionnels de l’habitat sont assez peu au fait de toutes les nouveautés et qu’ils ont donc tout intérêt à se former, ne serait-ce que pour mieux répondre aux marchés publics (et ceux des particuliers) qui ne vont pas manquer d’incorporer dans leurs obligations et attentes les matériaux, techniques et normes nouveaux.
Jean-François Druon, de la CCPS, ajoute, lui, que le salon rejoint le plan climat territorial du Pays et qu’il concerne donc tout le Cambrésis. Il explique notamment : «S’il peut y avoir, pour les particuliers, des surcoûts dans les travaux, liés aux obligations nouvelles, ils s’y retrouvent grâce aux économies réalisées et à la revalorisation de leur habitat. En outre, il existe des aides financières qui aident à franchir le pas.»
Exposants et tables rondes. Le salon du mercredi 6 février accueillera environ 25 exposants publics et privés dans de nombreux domaines : matériaux, techniques, financements, conseil/expertise, l’emploi/formation, collectivités… Il proposera deux tables rondes.
La première, à 10h30, est intitulée «Investir dans l’écoconstruction-écorénovation ? Enjeux pour les entreprises et les particuliers» : on y entendra, pour les aspects réglementaires et financiers, l’ADEME et l’espace Info énergie, ainsi que les témoignages de l’entreprise Bois & Home et du bureau d’études Géonomia.
La seconde, à 15h, intitulée «Jardiner, cultiver au naturel pour les collectivités et particuliers», sera animée par Hortibat, Vendegies nature, l’entreprise d’espaces verts Etienne Desruenne, et s’annonce très concrète.
Cette journée inédite s’accompagnera de jeux avec lots à gagner (en rapport avec le thème) et entend bien provoquer, on l’a compris, beaucoup d’échanges sur un sujet on ne peut plus d’actualité.
A la salle Gérard-Carlier, rue Henri-Renaux, à Solesmes, le mercredi 6 février, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée gratuite. Infos sur www.cambresisemploi.fr